Des rencontres, des lectures, des visionnages, des discussions et une perpétuelle remise en question. Vous prenez tout ça ensemble, vous secouez, et ça va justifier mes choix.
A force de traîner sur Internet, de regarder des vidéos Youtube qui expliquent le cheminement de certains à devenir “vegan”, à consommer éthique, ça m’a frappé. Je me suis demandée et toi, tu fais quoi ? Et je me le demande encore aujourd’hui et je ne cesserai jamais de me questionner.
C’est aussi la rencontre d’un camarade du MJCO, vegan convaincu, qui inconsciemment a eu une influence sur mes choix. Je suis admiratrice face à sa détermination mais des incompréhensions quant à certaines idées demeurent. Toutefois, j’accepte, j’écoute, je débats sur mes points de vue et ceux des autres.
Devenir vegan alors ? Je ne deviendrai jamais “vegan” si toutefois on peut le devenir. C’est un terme, un peu péjoratif à mon goût, trop réducteur et qui appose une étiquette sur les personnes. Je veux simplement changer ma manière de consommer. Je m’explique. Manger de meilleure qualité, en quantité suffisante pour mon organisme, me faire plaisir tout en respectant la nature.
Je me fixe certains objectifs tels que :
-Diminuer de manière conséquente ma consommation de viande et de poisson,
-Manger des aliments issus de l’agriculture biologique,
-Diminuer les produits issus des animaux (lait, œufs, miel, …),
-Limiter ma consommation de produits « industriels ».
Bien sûr, je me laisse des libertés. Ne rien s’interdire est le mot d’ordre. La frustration n’est pas une solution.
PS : je ne veux pas être parfaite, je veux tendre vers une alimentation responsable.
Laura
Votre commentaire