Le zéro déchet, c’est devenu super tendance, et c’est tant mieux ! Chaque pas en avant est toujours bénéfique.
Pour ma part cela fait plus de deux ans que je suis en contact avec des personnes boostées à fond par la démarche mais n’ayant pas de chez moi, c’était un peu difficile de se lancer… Mais ça y est, je vais pouvoir aussi me mettre au défi ! Et j’espère qu’avec mon aide, vous pourrez aussi !
Pour revenir rapidement sur le fond de la démarche, pour les novices complet, le mode de vie « zero waste » (zéro déchet, zéro gaspillage ) se base sur trois grands principes :
– Réduire : les déchets à la source (acheter sans emballages, en vrac, faire soi-même ses produits cosmétiques, d’entretien)
-Recycler : trier, optimiser (tout ce qui est recyclable doit être recyclé)
– Réutiliser : donner une nouvelle vie à l’ancien (récupérer des bocaux, des vieux vêtements, pour leur donner une nouvelle vie.)
Le tout en adoptant des gestes et un mode de vie respectueux de l’environnement.
Soyons d’accord : être écolo ce n’est pas juste acheter du bio. Pour moi, un des aspects le plus important du zéro déchet, l’étape indispensable : c’est faire SON COMPOST, et CHANGER SA CONSOMMATION.
Oui je vous vois tout de suite venir avec votre argument « j’ai pas de jardin chez moi», et bien sachez qu’il existe des composteurs d’APPARTEMENT ! Oui madame oui, ça s’appelle même des lombricomposteurs. Que Zaco ? Vous le verrez dans mon prochain article, c’est une invention géniale qui a tout du composteur mais qui ne dégage pas d’odeurs désagréables.
Grâce au lombricomposteur, j’espère pouvoir réduire mes déchets ménagers « tout venant » de 40% : c’est pas rien. Moi qui suis quasi végétarienne, je pense même que ça sera plus que ça.
Prochain article, vous aurez droit à de nombreux tutos pour faire soi-même son lombricomposteur, et des bonnes adresses pour faire ses courses différemment.
Cécile
Votre commentaire