Tout début implique un commencement, pas vrai ?

Le zéro déchet, c’est devenu super tendance, et c’est tant mieux ! Chaque pas en avant est toujours bénéfique.

Pour ma part cela fait plus de deux ans que je suis en contact avec des personnes boostées à fond par la démarche mais n’ayant pas de chez moi, c’était un peu difficile de se lancer…  Mais ça y est, je vais pouvoir aussi me mettre au défi ! Et j’espère qu’avec mon aide, vous pourrez aussi !

Pour revenir rapidement sur le fond de la démarche, pour les novices complet, le mode de vie « zero waste » (zéro déchet, zéro gaspillage ) se base sur trois grands principes :

– Réduire : les déchets à la source (acheter sans emballages, en vrac, faire soi-même ses produits cosmétiques, d’entretien)

-Recycler : trier, optimiser (tout ce qui est recyclable doit être recyclé)

– Réutiliser : donner une nouvelle vie à l’ancien (récupérer des bocaux, des vieux vêtementsjardin, pour leur donner une nouvelle vie.)

Le tout en adoptant des gestes et un mode de vie respectueux de l’environnement.
Soyons d’accord : être écolo ce n’est pas juste acheter du bio. Pour moi, un des aspects le plus important du zéro déchet, l’étape indispensable : c’est faire SON COMPOST, et CHANGER SA CONSOMMATION.  

Oui je vous vois tout de suite venir avec votre argument « j’ai pas de jardin chez moi», et bien sachez qu’il existe des composteurs d’APPARTEMENT ! Oui madame oui, ça s’appelle même des lombricomposteurs. Que Zaco ? Vous le verrez dans mon prochain article, c’est une invention géniale qui a tout du composteur mais qui ne dégage pas d’odeurs désagréables.

Grâce au lombricomposteur, j’espère pouvoir réduire mes déchets ménagers « tout venant » de 40% : c’est pas rien. Moi qui suis quasi végétarienne, je pense même que ça sera plus que ça.

Prochain article, vous aurez droit à de nombreux tutos pour faire soi-même son lombricomposteur, et des bonnes adresses pour faire ses courses différemment.

Cécile

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :