Et si donner rendait généreux ?

Dans une cabane aménagée au milieu de son jardin, en bordure d’Aix-en-Provence, Marie-Pierre Wiener voit défiler chaque soir, étudiants, chômeurs, et autres personnes dans la précarité venant s’approvisionner en denrées alimentaires.

En effet, cela fait maintenant bientôt 6 ans que Marie-Pierre, fondatrice et responsable de l’association Récup et Partage, vient en aide aux plus démunis en leur partageant des invendus de magasins aixois.

Retour sur la naissance de l’association Récup et Partage.

La naissance de Récup et Partage, c’est l’histoire d’une truie, qui a choisi  de s’établir dans le jardin de Marie-Pierre et son mari Jacques. Tout à fait domestique et apprivoisée, celle qui était surnommée Jeannette demeurait tout de même assoiffée et affamée, et n’hésitait pas à se nourrir des fleurs du jardin. Pour éviter cela, Marie-Pierre, pasteur évangélique a eu l’idée d’aller sur les étals de marchés pour récupérer les invendus. Néanmoins, 15 jours plus tard, Jeanette a mise au monde un deuxième cochon « Piggy ». Prise par ses activités, Marie-Pierre, s’en est remise aux commerçants de son quartier pour subvenir aux besoins alimentaires de ces deux cochons, qui avaient élus domicile chez elle.

Des dons abondants…

Les dons des commerçants étaient tels que Marie-Pierre a pu commencer à en redistribuer autour d’elle. C’est à ce moment précis que cette-dernière a pris conscience de l’importance du gaspillage alimentaire et qu’elle a décidé d’en faire profiter les plus démunis. C’est ainsi qu’est née l’initiative, et quelques année plus tard l’association « Récup et Partage ».

… Et des produits parfaitement comestibles

Aujourd’hui Marie-Pierre et son association récupèrent toutes sortes de denrées alimentaires, pains, fruits, légumes et autres viennoiseries. Ces « récup’ » quotidiennes lui permettre de redistribuer à environ 150 personnes de manière plus ou moins régulières selon les besoins. Des vrais moments d’échanges et de partage.

Après cette brève explication de l’histoire de l’association, il sera question dans un prochaine article du développement et des besoins futurs de l’association.

Simon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :