Une aventure dans le village coopératif du Vieil Audon

« C’est entre les murs de l’Ecole de Journalisme et de Communication Aix-Marseille (EJCAM) que sept étudiantes ont décidé de monter un projet éco-responsable : entraîner leur classe à la découverte du Veil Audon, un éco-village ardéchois. Leur but ? Lier écologie et cohésion de groupe. »

Réveillés aux aurores, ce 8 mars ensoleillé, les étudiants de Master ont sillonné les routes de l’Ardèche, d’Aix-en-Provence jusqu’au Vieil-Audon, un éco-village situé à Balazuc.

Quelques haltes au bord des gorges de l’Ardèche leur ont permis de découvrir un peu mieux le pays Ardéchois et ses points de vue à couper le souffle. Des photos à la pelle certes, mais une réelle bouffée d’air frais face à des panoramas bien en décalage avec l’urbanité familière.

Après une route périlleuse dans le maquis, c’est entre deux falaises creusées par un cours d’eau que l’expérience débute au sein du hameau du Viel Audon. Intimidée, la promo ejcamienne observe et se questionne sur cet environnement atypique. Un village chargé d’histoire, dont la reconstruction remonte aux années 70. Arches en pierre, escaliers et chemins en pavés, tout semble intact. Il aura fallu pourtant des années et de nombreux chantiers collectifs pour redonner vie à ce lieu. Désormais, le village produit une activité économique, accueillant des publics de scolaires ou de professionnels, ce qui permet à Colin et Elodie -deux animateurs- d’y vivre et d’y travailler. Francis, stagiaire, fait partie de ceux qui viennent s’y former, apprenant les bases de la permaculture et des méthodes de production d’énergie. Ils sont heureux d’accueillir la promo et l’aiguillera toute la journée.

Après une présentation et un tour dans l’éco-village, c’est l’heure de se prélasser et d’explorer les lieux. Pour autant, pas le temps de faire la sieste ! Les animateurs rappellent à l’ordre pour la première activité : ramasser le fumier pour l’amener jusqu’aux parterres du potager ! En mêlant rires et efforts, tout le groupe a pu participer hardiment à une activité collective en formant une chaine humaine. Quelques efforts de synchronisation auront été nécessaires mais l’activité s’est faite dans la joie et la bonne humeur.

La tâche accomplie, une nouvelle besogne les attend. Séparés en deux groupes, l’un pour jardiner, l’autre pour découvrir les animaux du village, ils remettent la main à la pâte.

Du côté des mains vertes, c’est l’occasion de participer à la plantation de légumes et fleurs made in Veil Audon. Elodie, qui entretien un jardin pédagogique, explique comment procéder pour faire des semis et des repiquages. Pendant ce temps, Colin guide les autres à la rencontre des cochons et des chèvres du village. Il leur présente un élevage raisonné et leur explique les cycles qu’il respecte : de la production de lait et fromage de chèvre à l’élevage de cochons destiné à boire le petit lait –une partie du lait impropre à la consommation. On ne joue pas avec la nourriture dirait-on. Difficile de ne pas s’extasier devant cette petite ferme et câliner les jolis chevreaux nouveaux nés !

Après ces expériences, un goûter surprise 100% homemade les attend. Les fermiers ayant concocté du beurre fait main à base de crème fraîche joignent leur réalisation à des fleurs comestibles cueillies par les jardiniers. Rassasiés, la journée prend fin autour d’un dernier verre de jus de fruits (locaux) et de récits d’expériences. Un adieu aux deux animateurs, et les voilà repartis pour la ville, des souvenirs pleins la tête.

Merci la « petite promo dans la prairie » !

Découvrez la présentation ce beau projet ici. (https://medium.com/@chdouaud04/et-si-les-jeunes-se-mettaient-au-vert-ac15df173fc7#.myzjl6cli)

L’Aurore Verte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :