Mais au fait, c’est quoi une association ?

Ces derniers-temps, je me suis livré à un petit test : j’ai demandé aux personnes autour de moi ce qu’était pour eux une association, et, si elles pouvaient me donner un exemple d’association.

(NB : Ceci n’a pas pour but de faire preuve de quelque chose, mais simplement de recueillir quelques avis, qui ne sont en aucun cas représentatifs de l’ensemble de la population)

Les réponses ont cependant été très évocatrices. En effet, j’ai pu remarquer que les associations mises en avant son systématiquement les ONG de protection de la nature ou d’aides humanitaires. Concernant la description de ce qu’est une association, nous retrouvons souvent le fait que se sont des personnes qui s’associent, mais aussi l’aspect désintéressé que doit avoir une association.

Mais en réalité, c’est quoi une asso ?

Aux yeux de la loi, voici comment est présenté une association :

« Une association est un contrat passé entre plusieurs personnes (au moins deux) qui décident de mettre en commun leurs connaissances ou leur activité pour réaliser un projet collectif dans un but autre que le partage de bénéfices.

L’association est donc caractérisée par 3 éléments :

– un contrat d’association, également appelé « statuts de l’association » : les statuts de l’association déterminent l’organisation et le fonctionnement de l’association ;

– la mise en commun de connaissances ou d’une activité : chaque membre de l’association apporte son aide aux activités menées par l’association ;

un but non lucratif »

Bla bla bla …

Après cette brève mise au point juridique, j’ai trouvé plus intéressant de m’intéresser aux différentes fonctions d’une association. Après quelques recherches et autres expériences personnelles, j’ai pu distinguer 4 grandes fonctions :

Tout d’abord, le partage d’un loisir entre membres : cela évoque les associations telles qu’un club de football, ou encore un club d’échec ou d’œnologie etc. L’intérêt de cette fonction est le fait qu’elle permet à des personnes de s’organiser autour d’un intérêt commun pour le partager ensemble. Ces dernières sont très implantées au niveau local et permettent de faire vivre un territoire, de le dynamiser.

La seconde grande fonction est la défense des intérêts des membres : cette fonction représente les associations de locataires, de parents d’élèves, de personnes souffrant d’une maladie spécifique etc. Elles peuvent être assimilées à des groupes de pression, des lobbies. Leur intérêt est le fait que des personnes se rassemblent pour défendre un intérêt qu’il serait difficile de défendre seul.

La troisième fonction est l’aspect caritatif, humanitaire : cette fonction, quant à elle, représente l’ensemble des associations venant en aide aux personnes dans le besoin. Cela peut être à l’échelle locale, comme une association de soutien scolaire, mais aussi à l’échelle nationale, comme une association venant en aide aux sans-abris et même à l’échelle internationale, comme les associations d’aide au développement du tiers-monde.

Enfin, la dernière grande fonction est l’expression, la diffusion et la promotion d’idées ou d’œuvres : cette fonction représente des associations qui vont défendre par exemple des principes démocratiques (Amnesty International, Ligue des droits de l’homme..) ou encore des idées politiques (les partis politiques sont des associations) ou bien même des créations artistiques (théâtre, salle de concert…).

Il est tout de même important de noter que certaines associations remplissent différentes fonctions à la fois.

Pourquoi vous parler de tout ça ?

Il était important pour moi d’évoquer les fonctions et rôles des associations afin de montrer qu’elles ne se résument pas simplement à une grande ONG internationale, mais aussi à une multitude de petites structures qui ont chacune leur rôle à jouer, à leur échelle.

Chaque jour, des bénévoles d’associations facilitent notre quotidien. Ils sont souvent peu visibles, mais leur impact n’est pas négligeable !

Simon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :