C’est l’œuf qui vient de la poule…

Vous pensiez être maître de votre assiette ? La mise en lumière des coulisses de l’élevage industriel indigne chaque jour.

Ces révélations sont communiquées par des associations pour l’éthique animale. En France, qui n’a pas entendu parler ou visionner les célèbres vidéos trash de L214 ?

Suite au dernier scandale du 30 Mai, même l’irréprochabilité de certains végétariens prend un coup. En cause : les œufs de poules élevées en cage.

Faire attention au numéro de sa boite d’œuf ne suffit plus. Petit rappel, les chiffres allant de 1 à 3 indiqués sur les boites d’œufs désignent le mode d’élevage :

  • « 1 » : Plein air
  • « 2 » Au sol
  • « 3 » En cage
  • « 0 » Bio

Il est de ce fait préférable de consommer des œufs portant les indications « 1 » ou « 0 » qui garantissent un meilleur respect vis-à-vis des poules pondeuses.

Mais des intrus parviennent malgré tout à se faufiler jusqu’à nos assiettes. Evidemment, bon nombre d’aliments sont composés d’œuf, comme les pâtes.

A ce jour, c’est le célèbre groupe Panzani et sa filiale Lustucru Frais qui sont pointés du doigt par l’association L214. La firme se fournirait chez un élevage aux pratiques douteuses : Les Œufs Geslin localisés en Vendée. Preuves en images à l’appui, L214 dénonce et porte plainte envers les conditions sanitaires déplorables que subissent ces poules.

Il est donc urgent que des grands groupes tel que Panzani vérifient la conformité des élevages de leurs fournisseurs. Selon L214 voici les enseignes actuellement soucieuses quant à la provenance des œufs :

  • les rayons œufs des sociétés de distribution Monoprix, Colruyt, le Groupe Schiever (supermarchés Atac, Bi1 et Maximarchés)
  • les hôtels : Marriott International, Hotêls Hôtels Hilton, Hyatt Hotels, Club Méditerranée
  • les restaurants : McDonalds, Ikea, Subway, Amorino
  • les fabricants : Amora, Mars, Gû

Cependant, comme le souligne le cas Panzani, les ovoproduits sont également à analyser. Une enseigne comme Monoprix, aussi responsable qu’elle puisse être envers la sélection de ses œufs en boite, continuera de commercialiser des marques telles que Panzani.

Nous aimerions avoir vos retours ! 

Ce genre d’information diffusée par L214 vous fait-il réagir ? Consommez-vous régulièrement des œufs ? Sous quelle forme ? Comment les choisissez-vous ? 

Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :