Pourquoi manger bio ?

Bonjour à tous,

Dans mon dernier article, que vous pouvez retrouver ici, je répertoriais tous les chouettes endroits d’Aix-en-Provence pour pouvoir consommer des produits issus de l’agriculture biologique. Après avoir rédigé ce dernier, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous expliquer les raisons pour lesquelles, il faut plutôt privilégier ces produits.

Lorsque l’on ne connait pas grand-chose sur le sujet, on se dit tout de suite que les produits certifiés AB sont justes dédiés aux bobos voulant se différencier de la population ou même encore que cette certification ne prouve rien et que c’est juste un label qui permet aux produits estampillés de pouvoir être vendus plus chers. Mais est-ce vraiment le cas ?

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Tout d’abord, lorsque l’on cherche un peu sur internet ce qu’est l’agriculture biologique, on tombe sur une des définitions émises par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Dans cette dernière, il est indiqué que : « L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. »

Afin d’être sûre de la définition, je me suis rendue sur le site internet de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique, qui permet de trouver énormément de données sur la question qui nous intéresse aujourd’hui. (Si vous voulez vous renseigner sur le sujet, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil). Là-bas, on apprend que l’agriculture biologique est un mode de transformation qui respecte l’environnement, la biodiversité (je vous passe le chapitre sur le bien-être animal qui selon moi n’a aucun sens puisque si on décide de tuer un animal, on ne respecte pas son bien-être) et qu’elle est une des solutions contre le changement climatique. Bien évidemment, il est mentionné qu’aucun produit chimique de synthèse et OGM (Organisme Génétiquement Modifié) n’est pulvérisé sur ce type de cultures. Mais on apprend également que « Les produits bio sont contrôlés à tous les stades. Aux contrôles effectués sur l’ensemble des produits agroalimentaires s’ajoutent des contrôles spécifiques à la Bio, réalisés par un organisme indépendant agrée par les pouvoirs publics. Le logo bio européen et le logo AB garantissent que le produit respecte les règles de l’agriculture biologique. » 

Comment reconnaitre les produits bio ?

Les produits bios disposent donc tous obligatoirement d’un logo permettant de montrer aux consommateurs que le produit est certifié mais également contrôlé par un organisme spécifique vérifiant si le cahier des charges est respecté. Donc, pour reconnaître un produit issu de l’agriculture, rien de plus facile, il faut qu’il possède le logo ci-dessous :

PHOTO

Quant au logo « AB » que nous connaissons tous, celui-ci est facultatif. Ce dernier garanti que les aliments bruts sont à 100 % bio. Il induit également que les aliments composés sont à 95 % sans produits chimiques de synthèse. Mais attention, la présence d’OGM est tolérée dans l’alimentation des animaux élevés suivant ses critères.

PHOTO

Après avoir fait un petit tour d’horizon de l’agriculture biologique, focalisons-nous maintenant sur la question qui nous intéresse vraiment (Et oui, Clémentine, c’est bien beau de parler mais maintenant viens-en au fait !), pourquoi manger bio ?

Manger bio, pour sa santé 

Tout d’abord, et nous l’avons évoqué un peu plus haut, pour notre santé. En effet, n’utilisant pas de produits toxiques, chimiques ou d’OGM, l’agriculture biologique permet à chaque individu de profiter au maximum des fruits et légumes qu’il achète sans avoir à les éplucher ou à les manger sans danger. Intérêt qui est important, d’autant plus lorsque l’on sait que la majeure partie des minéraux et des vitamines se trouvent sous la peau des fruits et des légumes.

Manger bio, pour le goût des aliments

Récoltés à maturité et cultivés à maturité, les produits bio possèdent un meilleur goût que les produits issus de l’agriculture standard. En effet, ils contiennent plus de matières sèches et moins d’eau que les fruits et légumes non bio car ils ne sont pas autant arrosés que ces derniers.

Manger bio, pour l’environnement

En utilisant la terre de manière douce et en laissant faire la nature, les agriculteurs biologiques participent au maintien de la biodiversité. Contrairement à l’agriculture intensive qui par l’usage à foison de pesticides et d’engrais chimiques pollue les sols, les nappes phréatiques et provoque l’agonie des abeilles.

Voilà, j’espère que ce petit article vous aura intéressé. N’hésitez pas à réagir.

Passez une chouette journée !

 

   Clémentine

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :