Mon petit potager en permaculture, partie 3

Ça y-est ! Avec l’augmentation des températures ces dernières semaines, les plantes se portent super bien ! Les radis seront prêts dans 10 jours, et cette semaine on a récolté presque 1 kilo de patates.

Le chanvre fait ses preuves puisque la terre reste humide longtemps, je suis bien contente d’avoir trouvé ce matériau de paillage, la terre séchant très vite et le manque d’eau pouvant tuer les plantes en une journée (pour vous dire, il fait vraiment très chaud ici dans le sud…). Les tomates et les fraises commencent à rougir, bientôt on pourra les récolter. La menthe, qui avait la maladie de la rouille et qui était à un doigt de la mort, reprend enfin du poil de la bête, je l’avais coupé à ras dans l’espoir qu’elle ressuscite, et ça a marché 😀

Depuis la création du potager (début printemps), on a déjà récolté environ 2 kilos de fruits et légumes (fèves, patates, fraises, épinards, coriandre, tomates, navets et poivrons à venir), et pour une première année et au vue de la qualité très médiocre de notre terre (argileuse, compacte, beaucoup de cailloux et pauvre en matières organiques), je suis super fière !

L’autre jour, j’ai trouvé un petit crapaud enfoui sous mon plant de fraises, il semblait avoir très chaud et ne semblait pas faire de mal à la plante, je l’ai donc laissé à l’ombre, les températures avoisinant les 40 degrés, je ne pouvais le laisser dehors sous cette chaleur !

Les premières coccinelles font leur apparition au jardin, les larves commencent à s’accrocher aux plants. Savez-vous quelle est la mission de la coccinelle au potager? Pollinisation, élimination des pucerons et autres insectes nuisibles, le blog jardinbiodiversité.com  vous parle de son rôle en détails !

J’ai aussi semé un mélange de graine pour attirer les oiseaux au potager, histoire d’attirer encore des pollinisateurs, mais je n’avais pas pensé au fait qu’ils soient attirés par les légumes et les fruits.. affaire à suivre.

Vous aurez d’autres nouvelles très bientôt. Permaculture’ment votre,

 

Valentine

Petit bonus, De la musique pour vos plantes chéries 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Un commentaire sur “Mon petit potager en permaculture, partie 3

Ajouter un commentaire

  1. Oh je suis trop contente pour toi ! ça a l’air trop génial ! Moi perso mes radis poussent mais n’ont pas l’air de grossir.. Et les carotte j’en parle même pas ! Échec.
    Mais en Lorraine il fait aussi chaud que dans le Sud ! L’été commence bien pour nous mais pas pour le jardin !
    Par contre les framboisiers sont à fond dans le jardin, mais c’est sans mérite il n’y a pas beaucoup de boulot à fournir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :