Le Grand Ramassage du Vieux Port

Samedi 14 Octobre 2017, a eu lieu pour la seconde fois « le grand ramassage du Vieux Port » à Marseille. Suite au succès rencontré en octobre 2016, La Fédération des Sociétés Nautiques 13 (FSN 13) a l’initiative de la première édition a voulu renouveler l’expérience en cette année 2017.

Mais qu’est-ce que c’est « Le Grand Ramassage du Vieux Port » ?

L’idée est de sensibiliser la population Marseillaise et de Navarre au fléau des déchets sauvages qui atterrissent bien souvent dans les Mers et Océans.

22833385_1132674233536497_1071007820_oPour cela, le FSN 13 a décidé d’organiser un ramassage de ces déchets dans le Vieux Port et ses alentours.

Pour cela un dispositif d’envergure a été mis en place. En effet, environs 150 plongeurs venant de différents horizons étaient présents au sein du Vieux

Port. Mais pas que. Différentes associations marseillaise sensibles à cette problématique se sont également déplacées. Sans oublier le soutien de La Ville de Marseille, La Métropole, Le Conseil Départemental 13, La région PACA et La Commission Européenne.

Comment s’est organisée cette journée ?

Durant toute la matinée les plongeurs ont ramassé les déchets se trouvant dans le port lui-même. A cette occasion 19 bennes de 7m3 ont été prêtées par la Métropole.

En parallèle l’association 1 Déchet Par Jour avait mis en place un dispositif de ramassage terrestre. L’idée était de montrer aux habitant de la « Bonne Mère » la quantité de déchet terrestre qui finissent dans la mer. Pour cela, ils avaient cartographié l’emplacement des déchets autour du Vieux Port et envoyaient des groupes de volontaires les ramasser.

Les autres associations présentes telles que Surfrider, Project Rescue Ocean, Loc’art, Recyclop un Œil sur la Planète tenaient des stands de sensibilisation en fonction de leur domaines de compétences.

Aussi, tout au long de la journée il était possible d’assister à des spectacles de sensibilisation destinés aux enfants.

En début d’après-midi une vidéo d’Olivier Bianchimani a été diffusée. Celle-ci montrait les débris que l’on peut trouver au fond du Vieux Port. Les images étaient émises sous l’ombrière du Vieux Port. Le but était de montrer au grand public tous les déchets qui s’y trouvaient.

Afin de finir la journée en beauté, une plongé exceptionnelle côté « Le Quai des Belges » a été organisée. Ici, il était question de remonter les plus gros déchets, comme par exemple des épaves de scooters, des chariots et autres affaires qui n’avaient pas leur place en ce lieu.

Et le bilan ?

Le bilan de cette journée a été exceptionnel. En effet, le ramassage terrestre a permis de récupérer 123 sacs poubelles de 50 Litres. Les 19 bennes misent à disposition pour les plongeurs ont été remplies. Sans compter le nombre incalculable de Marseillais ainsi que de touristes qui sont passés sur les divers stands afin de de se renseigner et encourager les diverses associations dans leur démarche.

Natacha GRIMALDI

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :