« A Plastic Ocean » ou comment le plastique va finir par nous anéantir

Ce documentaire met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. L’équipe a fait le tour du monde afin de découvrir ce qui se cache au fond de nos Océans. Des images de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique jamais vues jusqu’ici. Ce qui a également des conséquences sur notre santé…

Le synopsis que j’ai trouvé sur Allociné décrit plutôt bien ce que j’ai ressenti pendant ces 01h30 de documentaire. Au début du documentaire, on nous parle de cette jolie femme blonde qui aime ses enfants par dessus tout et qui a super peur pour leur avenir sur cette planète qui se meurt : un peu à la Di Caprio dans “Avant le Déluge” qui se met à réagir lorsqu’il apprend que sa ville natale va être engloutie sous les eaux… Enfin bref, au début je partais avec un a priori assez critique mais en fait j’ai été bouleversée et ce film m’a vraiment fait réfléchir !!!

Je m’explique : les réalisateurs nous montrent des images assez trash de scientifiques qui vident des estomacs remplis de plastique, en utilisant des images que chacun peut comprendre ; “cet oiseau a englouti une grande quantité de plastique, proportionnellement la même quantité que 8 pizzas dans votre estomac…

Autant vous dire que j’ai eu les mains moites tout le long, mais au moins j’en ai appris un peu plus sur les conditions des habitants marins, forcés de subir les dégâts que nous faisons au quotidien. Trois ou quatre fois dans le film, on nous affiche un texte nous disant combien de kilos de déchets ont été jetés depuis qu’on a commencé à regarder le documentaire : à vous glacer le sang !

APO_ScreenGrab_15.59_Text_Since you started watching

Du coup, après cet éléctrochoc, j’espère pouvoir diminuer un peu plus chaque jour ma consommation de plastique, j’ai déjà commencé avec quelques gestes supers simples qui peuvent vraiment faire la différence. Jetez-vous à l’eau !

  • Bannissez les sacs plastiques (acheter un sac en tissu)
  • Refusez les pailles lorsque vous achetez à boire
  • Faites une croix sur les bouteilles en plastique et favorisez la gourde et l’eau du robinet
  • Evitez d’acheter des barquettes de nourriture le midi au boulot ou en cours. Cuisinez et emportez votre propre boîte en verre : réutilisable, moins nocive et c’est tellement plus cool de manger un repas préparé avec amour avant de retourner bosser !
  • Favorisez les jus de fruits dans des bouteilles en verre, le verre étant recyclable à 100% ! (Vous pouvez aussi garder les bouteilles en verre pour mettre vos soupes, jus et boissons maison !)
  • Essayez le vrac, qui commence à se démocratiser ! (on voit apparaître de plus en plus de stands vrac dans les supermarchés !)

Et vous, que faîtes-vous pour limiter votre production de plastique et participer au sauvetage de Gaïa ?

Pssst ! Si vous avez un abonnement Netflix, vous pourrez trouver le documentaire facilement !

 

Valentine

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :