A la Bonne Mère : Quand les Marseillais ramassent les déchets

Samedi 11 février 2017, Edmund Platt président de l’association « 1 déchet par jour » lançait un appel pour ramasser les détritus à Notre Dame de la Garde. Des marseillais plus que déterminés ont répondu présent. Tous munis d’une paire de gants et d’un sac poubelle, ils attendent le top départ.

« Déjà petite je passais mes week-ends à ramasser les mégots de cigarettes sur les plages, c’est culturel dans ma famille » s’exclame Gaëlle. Les Marseillais aiment leur ville. Ils sont prêts à mettre la main à la patte pour la garder jolie.

Il est 14 heures, Edmund Platt commence son discours. Il présente ses motivations, son association, les personnes qui l’entourent. Il n’oublie pas de mettre en avant certains de image 1dechetses sponsors puis finit par remercier toutes les personnes présentes. Surpris, il remarque que les marseillais sont impatients. Certains commencent déjà à se lancer dans la course aux déchets. Tels des fourmis, exploitant les moindres recoins de la Bonne Mère. Au fil du ramassage les réactions ne se font pas attendre ; Subjugué, Vincent n’en croit pas ses yeux « comment des touillettes à café peuvent se retrouver ici » ? Il n’est pas le seul étonné de voir ces immondices. Roland, lui, ne comprend pourquoi il y a autant de mégots « Avec tous les feux causés par les cigarettes ». Tout en est-il que rien ne peut les démotiver, bien aux contraire. Même les railleries des touristes ne font que renforcer leur détermination. Ils leurs expliquent simplement qu’ils réparent les incivilités des autres.

La journée se termine et la fatigue se fait sentir. Mais le constat de la quête revigore tout le monde. Les poubelles débordantes atteignent plus d’une centaine de kilos de déchets. Les marseillais sont fiers d’eux. Fiers d’avoir contribué à l’embellissement de leur ville. Ils n’espèrent qu’une chose : que ce travail perdure dans le temps.

                                                                                                                                                                  Natacha GRIMALDI

Un commentaire sur “A la Bonne Mère : Quand les Marseillais ramassent les déchets

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :