CosmETHIQUES ?

Qu’ils sont charmants les étalages de produits cosmétiques. Ces petites boites embelliraient drôlement nos salles de bains !  Ainsi soit-il, c’est un fait, les humains aiment posséder et accumuler. Mais la mode de l’éphémère prend de l’ampleur. Des petits nouveaux font leur arrivée : les cosmétiques à usage unique.

 

 

Pratiques n’est-ce pas ? Facilement transportables, ces joujoux miniatures à compositions miracles se faufilent aisément dans nos sacs à mains ou de voyages. Pas coûteux du tout en prime. Tout incite à se procurer ces mignons emballages colorés.

 

Emballages ? Oups, tant pis pour ma poubelle qui fera un petit aller-retour plus rapide vers la benne. Et dommage pour ma planète. Arrêtons un peu de psychoter sur les dégâts environnementaux. Il faut se laisser vivre et se faire plaisir sans encontre de temps à autre.

 

Alors oui, accumulons, jetons, tant que ça sent bon et que c’est bon pour la peau. De plus, ces produits regorgent de substances naturelles !

Voyez par vous-même les compositions : avocat, thé vert, grenade, algue, orchidée, et j’en passe !

 

Si ce n’est pas beau ? Je prends à la nature ses vertus et je lui rejette mes emballages vides et encombrants en pleine figure !

 

Mais certains emballages sont recyclables bien-sûr, ne culpabilisons pas. En France, 66 % du papier est réutilisé. C’est regrettable pour les 34 % restants, mais ne nous voilons pas la face, leur tour viendra.

 

Vous sentez-vous concernés, moralisés ? Ou préférez-vous passer votre chemin ? Mais d’ailleurs, qui est cette personne qui se permet de faire des leçons alors qu’elle pourrait tout aussi bien être une consommatrice aguerrie de ces produits ?

 

Derrière tant d’ironies, le but n’est pas de culpabiliser au sens propre, mais avant tout de faire prendre conscience. Conscience de nos actes, conscience de nos choix de consommation. Car l’évolution passe bien par là. Sur Aurore Verte, nous vous proposerons de nouveau cette année des recettes de cosmétiques et de produits d’entretiens DIY. Le DIY est ici synonyme de qualité, respect de l’environnement et prix faible.

 

 

 

 

 

(moins esthétiques mais efficaces)

 

Nous vous encourageons aussi à donner vos avis et partager vos expériences quant à d’autres recettes, ou bien même de conseiller sur certaines marques plus éthiques.

 

Bien à vous, écolos en herbe !

Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :