Documentaire : La planète lait

Arte diffusait le 21 novembre dernier à l’heure de grande écoute le documentaire « La planète lait » réalisé par Andreas Pichler. Ce documentaire montre deux facettes de l’exploitation de vaches laitières : la grosse industrie et l’exploitation biologique. « La planète lait » est une enquête assez complète de l’industrie du lait traitant de l’expansion mondiale de la production, donnant des réponses quant aux bienfaits du lait, expliquant les problèmes engendrés par les grosses exploitations mais aussi montrant l’existence de petites exploitations bio.

On apprend par l’exploitant danois (il possède 6 fermes et 750 vaches) que pour « 1 litre de lait on a 3 litres de purin« , il est donc produit « jusqu’à 70 000 litres de purin par jour » dans son exploitation ! Cela engendre alors un fort problème au niveau de l’azote rejetée et du nitrite également, source de cancer. De plus, généralement les exploitations stockent ces déchets, ce qui dans une petite exploitation peut servir d’engrais pour les terres est ici complètement pollueur. Imaginez 70 000 litres de purin entreposés par jour, au bout d’un mois on atteint plus de 215 000 litres. Tout ceci sera stocké à côté de l’exploitation, et s’il est mal géré va polluer la terre directement.

Le professeur Johannes Isselstein de l’université de Göttingen (Allemagne) nous parle de l’alimentation des vaches dans les grosses exploitations laitières. On apprend alors que la nourriture des vaches se compose aujourd’hui d’1/3 d’herbes, le reste provenant de l’agriculture notamment de soja d’Amérique du Sud en majorité. Cela pousse à la déforestation et à la monoculture et produit un impact négatif sur notre planète. La vidéo de Professeur Feuillage ci-dessous vous expliquera ce qu’est la déforestation !

Cette agriculture a pour but de nourrir les bêtes qui vont ensuite nourrir l’homme. N’est-il pas préférable de nourrir l’homme d’une autre manière que de passer par cet intermédiaire ? En effet, la déforestation engendrée pour la production de soja qui servira de nourriture pour les vaches laitières qui ensuite servirons à nous nourrir par le lait de ces dernières est un schéma qui ne colle plus avec les possibilités offertes par notre planète n’est-ce pas ? Il serait possible d’user de l’agriculture de soja pour nourrir l’homme et laisser nos vaches gambader dans les pâturages afin qu’elles produisent un lait de qualité et vivent dans leur habitat naturel…

D’autres problèmes sont également pointés du doigt comme l’insémination des vaches. En effet, une vache doit être en gestation pour produire du lait … Il est donc très courant dans les grosses exploitations agricoles d’inséminer les vaches pour qu’elles produisent plus de lait. Cependant être en gestation chaque année (9 mois) les épuises, elles finissent par conséquent plus rapidement à l’abattoir, à bout de forces. Vous imagineriez une femme enceinte à la même fréquence ? INHUMAIN crieriez-vous ! Des poules pondeuses ? Ah bah ça c’est une autre question !

Ce travail se fait généralement à la chaîne…

Beaucoup de points sont abordés dans ce documentaire et que je ne vais pas aborder, pas aujourd’hui en tout cas. N’hésitez pas à regarder le documentaire, les points soulignés seront abordés d’une manière plus précises et vous aurez des réponses à certaines questions que vous pouvez vous poser après ce bref article. Voici une petite liste :

-Quantités de produits laitiers consommés par jour : problème de cancer ?
-Les bienfaits du lait –> industriels, marketing
-Problème de lobbying Copa Cogeca // Food Drink Europe
-Problème du croisement des races pour de meilleures vaches
-Lait bio aurait un impact moins important, élevage en pâturage meilleur pour l’environnement
-La conquête du marché asiatique : promesse de robustesse, taille etc. (Arlafood // Danone)
-Le problème du prix du lait pour les agriculteurs + taux de suicide des agriculteurs

La morale ? Nous oublions bien trop rapidement ce que nous avalons, la provenance, les conditions pour que nous puissions avoir ce dont « nous avons besoin ». Reconnectons nous à la réalité. Est-ce cela que nous voulons pour notre avenir ? Nous pouvons faire changer les pratiques, devenons consom’acteur et consommons en notre âme et conscience.

Vous avez regardé ? Si non, session rattrapage grâce au replay en cliquant ici 

Laura

Sources :

Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures ! – Sciences et avenir 

Le b.a.-ba de la ferme laitière – Les produits laitiers

La vie des vaches laitières – L214

(Images trouvées sur Google avec la recherche avancée : libre de droits d’usage, de distribution ou de modification, y compris à des fins commerciales)

Des articles à lire :

La Chine, nouvel eldorado pour les producteurs de lait ? – Francetvinfo.fr

La Chine fait tourner le marché mondial du lait – Latribune.fr

Les usines de lait pour la Chine se multiplient en France, eldorado ou mirage pour les éleveurs ? – Lepoint.fr

L’élevage industriel pollue les terres, les eaux et les mers, contaminant la nature avec des toxines potentiellement mortelles – ciwf.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :