Mobile sans ma voiture

Le 18 novembre 2017, la métropole d’Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille ont lancé l’opération “Mobile sans ma voiture”. En échange de divers titres de transports gratuits j’ai laissé, comme 70 autres marseillais, ma voiture de côté pendant un mois.

RTM, CarTreize, TER PACA, Totem Mobi, Citiz Provence, Le Velo et le Collectif vélo en ville ont proposé leurs services gratuitement durant un mois. L’idée était de nous convaincre d’abandonner nos voitures au profit des transports en commun.

mobile sans ma voiture
Entrer une légende

J’ai donc décidé de me séparer de ma super Twingo pendant un mois. Mais la RTM le sait, les marseillais le savent, les transports en commun ont leurs limites. Si tu es en plein centre ville à proximité d’un tramway ou d’un métro tu peux déjà te déplacer dans un large périmètre. Mais, dès qu’il s’agit d’aller vers les extrémités de la ville, ça devient compliqué ! Tu dois prendre en plus un bus, voir deux, et très vite ton temps est multiplié par deux, voir trois, en comparaison avec une voiture. C’est exactement pour éviter ce genre de contrainte que je préfère prendre ma super Twingo. Cependant, se déplacer en automobile aujourd’hui demande une certaine volonté. Calculer ses trajets en fonction des heures d’embouteillages, trouver des stationnements gratuits, plus les coûts d’entretiens, sans parler de la pollution que cela génère (on parle de 45% des émissions nationales de CO2 pour les citadins).  

C’est ici que Totem Mobi et Citiz provence entrent en jeu. Totem Mobi te propose des voitures Twizy. Conçue pour deux personnes, 100% électrique, à 1 euro le quart d’heure, places de parking gratuites, cette voiture est parfaite pour un déplacement ponctuel comme par exemple un rendez-vous. D’autre part, cette voiturette a ses inconvénients : peu d’espaces vert (zone où l’on peut rendre le véhicule) hors du centre ville. Mais surtout elle n’est pas fermée ! En été c’est le pied, mais en période de froid, il faut être déterminé pour l’utiliser. Donc, pour les plus frileux, il est possible de prendre un abonnement à Citiz provence. Pour 8 euros/mois, il est possible de louer une voiture à partir de 3 euros/heure. Cette alternative est sympa pour des déplacements conséquents ou de longues durées. Il est à noter qu’il est mieux d’anticiper ses déplacements afin de la réserver à minima 24 heures en avance. En effet, seulement 90 voitures sont disponibles pour les marseillais, ce qui implique qu’il y a des heures où aucune voiture n’est libre.

Sinon, l’ultime alternative pour se déplacer à Marseille, c’est Le Vélo en libre service. Donc, si tu es sportif, si tu n’as pas peur du froid et si tu n’aimes pas les transports en commun, Le Vélo reste la meilleure solution. Pour 5 euros l’année, tu peux louer ton vélo à 1 euro/mois. Personnellement, je ne l’ai pas utilisé pendant l’opération Mobile sans ma voiture. Il y a quelque temps, j’ai été amenée à l’expérimenter, et ça a été horrible. Pour commencer, Le Vélo fait son poids, soit. Mais où sont les pistes cyclables ? Faire du vélo à côté de voitures qui roulent à fond ? Je ne recommencerai plus, en tout cas pas tant que Marseille ne s’améliore pas là-dessus..

Quand on sait que Marseille est la première ville embouteillée de France : 26ème mondiale ! Cela se traduit par le fait que l’on passe 40% de temps en plus dans notre voiture que la plupart des autres villes. Mais cela veut aussi dire que l’on pollue bien plus que d’autres villes. Ainsi, si tu as la volonté de faire bouger les choses, toi aussi tu peux lâcher ta voiture pour d’autres alternatives. Il est vrai qu’elles ne sont pas encore au top du top, mais il est complètement possible de s’y adapter. Et ne désespérons pas, cela ne peut qu’aller en s’améliorant ! Alors, si toi aussi ta ville te propose des solutions, je t’encourage à devenir un vrai éco-citadin.  

Natacha Grimaldi

Plus d’informations :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :