Recyclop – Un Œil Sur La Planète

Recyclop – Un Œil Sur La Planète ou Recyclop pour les connaisseurs, est une association environnementale qui est née en 2013. L’objectif principal de cette structure est donc de sensibiliser la population fumeuse quant à la gestion de leurs mégots de cigarettes.

On sait aujourd’hui que 72 milliard de mégots de cigarettes sont jetés par terre, 40 % d’entre eux se retrouvent dans les mers et océans par la voie des égouts. Par la suite, ils se décomposent en 850 milles tonnes de détritus. Il est à noter que ceci est un constat par années. Ce triste bilan de cette action de jeter partout, est que cela mène à une destruction de la faune et la flore. Par exemple, un seul mégot de cigarette est capable de tuer la moitié de petits poissons mis dans 1 Litre d’eau en 96 heures. Et oui, un mégot de cigarette ne s’élimine pas de la terre instantanément, il lui faut malheureusement entre 6 mois et 1 an avant une décomposition totale. Seulement cette décomposition n’élimine pas les substances toxiques qui le composent.

Nous savons également, que la production de cigarette engendre une destruction massive des forêts. En effet, chaque année 200 000 hectares de forêt et de terrain boisés sont détruits soit 12% de la déforestation mondiale. Tout ne s’arrête pas là. En 1995, les firmes de tabacs ont produit 2,3 millions de tonnes de déchets industriels et 209 000 de déchets chimiques. Et on ne sait pas ce qu’il en est pour les paquets de cigarettes, ni pour les briquets.

Ainsi, Abdes, fondateur de l’association Recyclop – Un Œil Sur La Planète s’est rendu compte que trop peu de personnes ont conscience de l’impact écologique que produit un mégot de cigarette. C’est pour cela qu’il a décidé de créer une association environnementale faisant dans un premier temps de la prévention et de la sensibilisation sur l’impact écologique que produisent les mégots, et dans un second lieu, la récolte de ces derniers afin qu’ils soient recyclés.

Pour cela, diverses actions sont mises en places. Tout d’abord l’association va à la rencontre de publics variés, avec une approche innovante et non stigmatisante. Pour cela des interventions de sensibilisations/informations sont organisées dans des structures scolaires (collèges, lycées, écoles supérieures) ou lors de manifestions organisées dans la ville de Marseille comme par exemple « Le salon Anti Gaspi » ou encore lors de ramassages de déchets organisés par d’autres associations comme nous avons déjà pu en parler dans cet article. Tous ceci dans l’optique de faire adopter aux consommateurs de cigarettes, des comportements vertueux et éco-responsables.

Dans un second lieu, Recyclop propose des cendriers. Mais attention pas n’importe quel type de cendrier. Pour un usage quotidien, l’association propose des petits cendriers de 27267774_1185126874957899_600358190_opoches fait à partir d’anciennes boites de pellicules photos et de capsules de bouteilles en verres. Simple et efficaces, les mégots n’envahissent plus les rues et ça sent pas dans le sac ou la poche. Et pour un usage destiné à la gestion des zones fumeurs en entreprise ou collectivité, Abdes propose des cendriers de vote. Semblable a des boites aux lettre de La Poste, chacun des compartiments pose une question, le mégot fait office de réponse. L’idée ici, est de placer ces cendriers auprès ces grandes structures, dans le but de récupérer les mégots. L’association Recyclop est en partenariat avec TerraCycle et Eco Mégot qui sont des filiales de recyclage de mégot. Ils récupèrent ces derniers pour en extraire le plastique pour en faire autre chose.

C’est ainsi que, l’association Recyclop – Un Œil Sur La Planète créait une filière collaborative et solidaire de collecte de mégot de cigarette. L’objectif de ce circuit étant la réutilisation du plastique afin d’en créer quelque chose de nouveau, car ne l’oublions pas « rien ne se perd tout se transforme ».

Pour plus d’information je vous invite à visiter le site internet et la page Facebook.

Natacha Grimaldi

Sources :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :