L’Association Santé Environnement France

27661423_1948241682170153_1511515695_nL’Association Santé Environnement France (ASEF) est née en 2008 de la collaboration de deux professionnels de la santé : Dr Pierre Souvet, Cardiologue, et le Dr Patrice Halimi, Chirurgien-Pédiatre. Composée donc de professionnels de la santé mais aussi de spécialistes en communication, l’ASEF informe sur divers sujets en rapport avec la santé environnementale et sur les effets des polluants sur les humains : Perturbateurs Endocriniens, pollution de l’air intérieur et extérieur, ondes électromagnétiques etc.

Dans cette démarche d’information du public, l’ASEF met en place des enquêtes, organise des conférences, publie des guides et répertorie l’actu santé environnement sur son site internet sous forme de dialogues, synthèses ou débriefs. L’association est reconnue d’intérêt général et agréée “1% for the planet”.

“1% pour la planète n’est pas vraiment un organisme en tant que tel, mais plutôt un rassemblement d’entreprises qui reconnaissent le lien intrinsèque unissant le commerce et l’écologie. 1% pour la planète est un mouvement philanthropique qui associe entreprises, consommateurs et organismes à but non lucratif. Depuis 2002, 1 % pour la planète propose aux entreprises qui le souhaitent, de verser 1 % de leurs ventes à des organismes environnementaux partout dans le monde.” [1]

Ainsi, les professionnels de la santé peuvent adhérer à l’association (cotisation annuelle de 20€) et recevoir une sélection de guides qu’ils pourront mettre à disposition dans leurs cabinets, pour leurs patients.

Un intérêt particulier pour les femmes enceintes

Première victime (avec les enfants) des différentes pollutions environnementales, la femme enceinte est la première destinatrice de l’association. C’est pour ça que l’équipe de l’ASEF communique beaucoup auprès d’elles sur les risques et effets de ces pollutions, en leur donnant des astuces et conseils pour les éviter au mieux.

Tout d’abord l’ASEF a réalisé un petit guide accessible gratuitement sur leur site web qui donne des conseils aux futures mamans pour protéger leur santé mais aussi celle du foetus.

L’association a ensuite lancé le programme « Bio-Maman » où les jeunes mamans des hôpitaux partenaires reçoivent gratuitement un petit sac en tissu garni de produits (aussi issus de partenariats comme Love&Green) qui ne sont pas nocifs pour elles et leurs bébés (couches, produits d’entretien etc.).

 

Une source d’informations légitimisée par l’expertise scientifique

Un des plus gros points forts de l’ASEF : elle publie des informations qui ont été fournies par des professionnels de la santé (pédiatres, cardiologues, chirurgiens, dentistes etc.) et qui sont ensuite reformulées et rendues compréhensibles par une équipe de professionnels en communication. Ainsi, les  informations sont légitimes et accessibles par tous.

 

Quelques une de leurs actions marquantes

Le tampon encreur destiné aux médecins « Ramenez vos médicaments non utilisés en pharmacie »

Le livre du Dr Halimi, fondateur de l’ASEF, « La Grande Détox »

Le livre du Dr Souvet, président de l’ASEF, « 200 alertes santé-environnement »

 

Si vous voulez en savoir + sur l’ASEF, visitez leur site web, vous apprendrez plein de choses, c’est garanti !!

Si vous êtes professionnel de santé, vous pouvez devenir adhérent en cliquant ici

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Valentine

Bibliographie

[1] https://entreprise-environnement.org/1-pour-la-planete/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :