L’Homme, un animal comme les autres ?

european-brown-bear-wild-animal-bear-dangerous-158233

Et si aujourd’hui on essayait de réfléchir à la place de l’Homme au sein du règne animal ?

Tour à tour chassé puis chasseur, l’Homme s’est longtemps battu contre la faune sauvage à la recherche de nourriture, de matériel, de bénéfices, de loisirs.

Mais l’Homme, que l’on pourrait alors qualifier de tricheur (ou de profiteur), a depuis longtemps décidé de changer les règles de ce combat désormais inégal afin de rendre toute opposition et défaite impossible. L’Homme ne veut plus être une proie mais se complaît au contraire dans le rôle de prédateur. Se lancer dans un combat qu’il est certain de gagner d’avance, voilà une stratégie bien peu étonnante venant d’une telle espèce.

L’Homme a su mettre à profit la révolution industrielle et les avancées technologiques pour se donner les moyens de se placer au-dessus de tout autre animal : armes, outils, artefacts, dépourvus desquels l’Homme aurait eu bien du mal à faire face à certaines espèces. Mais l’arme la plus puissante dont l’Homme aura encore su se doter reste sans aucun doute celle de son égo surdimensionné qu’il n’aura pas fallu attendre le 19°siècle pour voir apparaître et se développer. Pour mettre en place tous ces outils de domination, il a bien fallu qu’à un moment donné l’Homme s’estime au-dessus de toutes autres espèces, au-dessus de la Nature même, comme s’il n’en provenait pas. Et n’aller surtout pas lui opposer l’argument du Droit, « l’Homme n’a pas le droit de se placer à la tête du vivant », « l’Homme n’a pas le droit de juger de qui doit vivre ou mourir ». N’aller pas lui opposer cet argument du droit, puisque le droit lui-même est une de ses créations. Ou plutôt devrais-je dire appropriation, quoique le droit naturel a-t-il seulement déjà existé ?

Et la logique dans tout ça ? L’Homme se prétend au-dessus de tout et de tout le monde mais comment justifie-t-il ce sentiment si puissant de supériorité ? Plus intelligent ? Pas vraiment non, plus conscient du monde ? Non plus ! Plus empathique, plus fort, plus beau ? Mouais … .

L’Homme veut évoluer mais ne s’en donne pas les moyens. Il se trompe d’évolution. L’évolution technique et industrielle auquel il tend a une limite, celle-là même de l’existence humaine. Trop de technologies, trop puissantes, c’est l’assurance même de l’obsolescence programmée de l’Homme. De plus il semblerait que plus on avance technologiquement plus on régresse intellectuellement et intuitivement. L’Homme doit tendre à une évolution certes. Mais paradoxalement je suis convaincu que la meilleure évolution possible pour l’Homme c’est un retour en arrière, un retour à la Nature. Faire évoluer sa pensée et non son confort, sa vision du monde et de la nature et non sa sur-exploitation et son asservissement. En asservissant la Nature c’est lui-même que l’Homme asservie.

Je crois que la prochaine étape, si l’homme veut continuer à croire en une évolution possible, c’est celle de l’intégration une bonne fois pour toute de l’idée d’écosystème. C’est pas peine de le répéter, l’homme n’est qu’un détail parmi la multitude d’autres détails qui peuplent la terre, qu’une espèce parmi tant d’autres. Alors oui cette évolution passe aussi par une réduction conséquente de l’égo humain, mais l’ouverture d’esprit et la symbiose avec le monde environnant à y gagner représente tellement plus !

Et alors l’homme pourra être à peu près fier de sa pensée et aura enfin une bonne raison de se glorifier. Ou plutôt devrais-je dire qu’il aura enfin une bonne raison de ne pas le faire.

Pour une évolution de la pensée de l’Homme avant une évolution de ses biens matériels et de son confort !

Qu’en pensez-vous ?

Morgane

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :