On veut des cheveux soyeux !

Continuons sur la lancée du cheveu et attaquons-nous aux pointes sèches. Si vous ne voulez pas passer par la case coiffeur et que vos cheveux ternes et fourchus vous exaspèrent, il est important de les hydrater. Mais si vous ne voulez pas perdre un temps précieux en essayant de vous débarrasser d’un produit anti-cheveux sec trop graissant, la solution est (peut-être) là…

Au menu, une huile « protectrice cheveux secs » à base de diverses huiles qui sentent bon. Elle est utilisable en masque avant le shampoing, mais aussi à tout moment de la journée sans rinçage.

 

La préparation est rapide et très simple. Au préalable il faudra vous munir d’un spray vide et des huiles végétales et huiles essentielles suivantes :

La calophylle inophyle

Elle provient du Callophyllum, arbre malgache. Réputée pour traiter des maladies cutanées, elle est utilisée dans certains produits cosmétiques pour ses vertus cicatrisantes. Dans cette préparation, elle sera bénéfique pour son action anti-chute capillaire.

L’huile de ricin

Obtenue par les graines de ricin d’un arbrisseau tropical, cette huile est connue pour favoriser la pousse des cheveux. Elle est effectivement très efficace dans la protection et l’hydratation des cheveux.

L’huile de jojoba

Cette huile est en fait la cire présente dans la graine de Jojoba (ou noisetier sauvage), plante du sud de l’Arizona, de la Californie, et du nord-ouest du Mexique. Sa composition est proche du sébum humain ce qui explique ses vertus pour la peau et les cheveux.

L’huile de sésame

Cette huile comestible prend sa source d’une plante oléagineuse de l’Asie tropicale. Elle est efficace pour soigner les cheveux secs suite à ses propriétés réparatrices, lubrifiantes et nourrissantes.

Les huiles essentielles de lavande et d’ylang ylang

 

Ces huiles essentielles viendront compléter la recette pour leur capacité à ralentir la chute des cheveux et stimuler leur pousse.

 

Vous êtes équipés ? Voici la recette :

  • 2 cuillères à café d’huile de calophylle inophyle
  • 2 cuillères à café d’huile de ricin
  • 2 cuillères à café d’huile de jojoba
  • 4 cuillères à café d’huile de sésame
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Il suffit alors de verser l’ensemble des huiles dans le spray. J’ai pour ma part utilisé la fin d’un spray contenant de l’huile de ricin que j’ai alors complété par mes nouvelles huiles.

 

 

 

 

 

IMG_6106

Le produit peut paraître surprenant en raison de la substance verdâtre de l’huile de calophylle inophyle mais le résultat est là.

Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, je vous conseille d’appliquer l’huile protectrice uniquement sur les pointes !

 

Bon pomponnage !

 

Emma

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :