Les énergies renouvelables face aux idées reçues

Si les énergies renouvelables représentent une formidable opportunité en matière d’environnement, celles-ci sont aujourd’hui l’objet de nombreux fantasmes qui laissent place à des idées reçues pas toujours vraies. Décryptage de 7 idées reçues sur les énergies renouvelables :

  • Les énergies renouvelables sont trop chères !

FAUX ! Aujourd’hui l’énergie la moins chère est l’énergie issue de nos barrages. De la même manière depuis une vingtaine d’années le coût de l’énergie photovoltaïque et de l’énergie éolien baisse de manière spectaculaire tout en ayant encore une marge de diminution importante ce qui l’a rend de plus en plus compétitive. Aujourd’hui le coût du kWh solaire oscille entre 8 et 14 centimes, dans le même temps EDF a annoncé avoir négocié le prix de vente de l’électricité de l’EPR d’Hinkley Point en Angleterre à 92,5 £/MWh, soit environ 12,5 centime le kWh. L’énergie photovoltaïque est donc compétitive face à des installations neuves de nucléaire de 3ème génération. L’institut Fraunhofer, institut spécialisé dans la recherche des sciences appliquées prévoit même dans un rapport que le coût du kWh solaire sera autour de 4,3 centimes en 2030. Enfin, beaucoup de personnes ignorent que le bois reste l’une des sources d’énergie les moins chères pour se chauffer. Dans leur ensemble les énergies renouvelables sont donc financièrement compétitives face aux énergies fossiles.

  • Les énergies renouvelables vont augmenter ma facture d’électricité

FAUX ! Aujourd’hui les ménages paient une contribution (environ 35€/an par famille) pour compenser le surcoût des énergies renouvelables. Cependant cela a pour objectif de soutenir le développement de ces filières pour leur permettre de baisser leur coût de production et de devenir moins chères. De plus l’énergie en générale va augmenter inexorablement dans les années futures pour diverses raisons qui n’ont rien à voir avec les énergies renouvelables : l’épuisement des stocks d’énergie fossile, l’entretient du parc nucléaire, les tensions géopolitiques, etc.

  • Les énergies renouvelables épuisent des ressources rares pour leur fabrication

PRESQUE FAUX ! Si l’on prend l’exemple des éoliennes, celles-ci sont essentiellement faite d’acier, mais aussi d’un peu de cuivre, de matériaux composites et de bétons pour les fondations, des ressources aujourd’hui abondantes. Seules les éoliennes off-shore utilisent une ressource rare que sont le néodyme (10 à 15 tonnes par machine) et le dysprosium (1 à 1,5 tonne machine). Cependant, d’une part l’utilisation du néodyme a été divisée par 10 sur les derniers modèles et d’autre part, en 2030, les éoliennes représenteront seulement 1% de la demande mondiale de ces matériaux rares. Il en est de même pour les panneaux photovoltaïques, 90% des panneaux vendus chaque année dans le monde utilisent des cellules à base de silicium, qui est le troisième matériau le plus abondant sur terre après l’oxygène et le carbone.

  • L’énergie pour fabriquer une éolienne ou un panneau solaire est supérieure à leurs rendements.

FAUX ! Selon de nombreuses études à travers le monde, pour rembourser sa dette énergétique une éolienne met entre 4 et 8 mois et les panneaux solaires entre 1 et 3 ans. Or, une éolienne a une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans et 20 à 30 pour les panneaux solaires. De ce fait ces équipements produisent entre 10 et 60 fois plus d’énergies qu’il n’aura fallu pour leur fabrication.

  • Les panneaux solaires ne sont pas recyclables

FAUX !  Aujourd’hui, PV CYCLE France (http://www.pvcycle.org), qui est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, a mis en place un système collectif de collecte et de recyclage et accepte tous les panneaux en provenance du marché français, quel que soit leur marque ou leur technologie. Le taux de recyclage est compris entre 85% et 95% du panneau.

  • Les énergies renouvelables ne sont pas fiables, il n’y a pas de soleil la nuit.

FAUX (excepté le fait qu’il n’y ait pas de soleil la nuit) ! Le soleil apporte 10 000 fois la quantité d’énergie qu’il faudrait pour satisfaire tous les besoins de la planète chaque année. Il n’y a donc pas de risque de pénuries. Effectivement, les panneaux solaires ne produisent pas la nuit, mais l’idée principale des énergies renouvelables est de gérer la demande et d’utiliser les énergies complémentaires selon la demande et les conditions. Des moyens de stockage se développent aussi, que cela soit des batteries (leur fabrication étant assez couteuse et polluante) à des procédés moins polluants comme le stockage sous forme de gaz. Cela permettrait donc de stocker de l’énergie pour l’utiliser lors de période ou les infrastructures ne produisent pas et donc éviter complètement le risque de black-out.

  • Les 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050 en France, c’est impossible

FAUX ! Effectivement à elle seule les énergies renouvelables ne suffiraient pas à faire une transition énergétique, cependant si l’on en suit le très sérieux Scénario Négawatt, combiné avec l’efficacité et la sobriété, la France pourrait être à 100% de renouvelable en 2050. L’efficacité représente l’amélioration de tous nos appareils (un réfrégirateur aujourd’hui consomme moins qu’un réfrigérateur il y a 20 ans), cela peut aussi représenter une meilleure isolation de nos bâtiments. La sobriété comme son nom l’indique signifie le fait de consommer de manière plus raisonné l’énergie. Les chercheurs du scénario Negawatt on fait une synthèse de leurs derniers travaux avec de multiples propositions que vous pouvez retrouver ici.

 

Alors il est vrai qu’aujourd’hui les énergies renouvelables ne sont pas la solution à tous les maux de notre société en terme d’environnement, mais elles sont et seront un pilier essentiel de la transition énergétique.

Simon

Publicités

3 commentaires sur “Les énergies renouvelables face aux idées reçues

Ajouter un commentaire

  1. Super article ! Ils ont mis des éolienne près de mon petit village , cela produit beaucoup d’énergie et cela a rapporté de l’argent à mon village qui investit dans l’éducation des enfants , ainsi ils pourront avoir une classe par niveau 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :