Podcast – en savoir un peu plus sur la mode éthique

Tu écoutes des podcast toi ? Pour moi c’est une grande première ! Je passe environ 3h dans les transports chaque jour pour me rendre à mon service civique, je dois trouver de quoi m’occuper ! Alors je navigue entre Netflix – visionnage hors ligne, c’est la viiiie ! – sieste, lecture ou perte de temps sur les réseaux sociaux ! En regardant une vidéo de Coline (anciennement Et Pourquoi Pas Coline) j’ai découvert un podcast parfait pour notre rubrique : Comprendre la notion du « mieux consommer la mode » par Badass La Mode, disponible sur Soundcloud.

Ce podcast a été publié il y a 11 mois mais il est toujours d’actualité ! Charlotte Quenet, l’animatrice, débute l’émission en posant à ses invités la question ultime :

Qu’est-ce que c’est pour vous la mode éthique ?

Alors oui, la mode éthique, chacun a sa propre définition et ce n’est pas si simple de mettre une définition qui plaira à tous.

Wikipédia donne cette définition : « La mode dite « éthique », aussi appelée mode « durable » est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes de l’éthique, avec deux types de préoccupations : sociales et environnementales. Elle est ancrée dans une philosophie de la durabilité, et a pour objectif de créer une mode alternative à la « fast fashion » : plus respectueuse de l’homme et de l’environnement dans son processus de production. »

Selon le Parisien : « Dans le domaine environnemental, la mode éthique associe des créateurs qui cherchent à diminuer l’empreinte écologique de leur production, en utilisant des matières dites « écologiques », biologiques ou recyclées, et des process de fabrication moins consommateurs d’eau, d’énergie et de transports, toujours dans l’optique de réduire l’impact environnemental du produit, tout au long de son cycle de vie. Les aspects sociaux sont traités par le respecter des principes du commerce équitable dont un salaire décent, le respect des droits des travailleurs et l’interdiction du travail des enfants, le respect des conventions internationales de l’OIT et l’application d’une charte minimum de droit social. »

Pour moi, la mode éthique regroupe plusieurs aspects :
-les matières premières utilisées (leurs qualités, leurs exploitations, leurs certifications) pour une utilisation durable, de qualité, qui vieillit dans le temps avec son utilisateur.
-les conditions de travail des personnes qui cousent, tissent, teignent les produits etc. ce qui implique le respect de la rémunération des travailleurs en fonction du salaire minimum en vigueur dans leurs pays tout comme leur droit au travail et à l’ergonomie du poste de travail.
-la transparence de l’entreprise sur ses procédés de fabrication et son respect de l’environnement avec l’absence de produit nocif pour la planète et pour l’humain.

Pour les invités, tous ont des petites différences mais ce rejoignent quand même sur l’idée générale, je te laisse écouter, je ne vais pas tout te dévoiler dans l’article…

On parle de quoi dans le podcast ?

Beaucoup de thèmes sont abordés ce qui nous offre un balayage assez large de ce qu’est la mode éthique et quels sont les problèmes qui nous amènent à mieux consommer.

  • Les coûts : matières premières, production, marketing/communication/marque, etc.
  • Rana Plaza
  • Marketing
  • Critères ESG
  • Green washing
  • Soulèvement de la société civile
    Collectifs éthique sur l’étiquette, Green Peace, etc.
  • Transparence de la sous-traitance
  • Upcycling / recyclage
  • Problèmes de santé liés à l’industrie textile
  • Matières nocives pour la santé : la certification compte beaucoup
Ce que je retiens de cette écoute ?

« Le déchet est en train de devenir désirable » : vous pouvez rapporter vos vêtements dans certaines enseignes voire d’apporter vos vêtements aux boutiques solidaires du Secours Catholique, chez Emmaüs, qui donnent ou revendent à très bas prix les vêtements. L’article du magasine Femina vous donne quelques adresses pour savoir où donner ! Recycler est une force selon moi, évitons de tout emmener à la déchetterie. Certains produits peuvent être réutilisés voire transformés.

« Garder du désir, garder de l’envie ! » : en effet, parfois ça nous prend du temps de rechercher des produits, des marques qui sont en accords avec nos valeurs et qui sont bons pour nous et pour l’environnement. La mode éthique ne doit pas être une contrainte. Avec l’essor et la prise de conscience, la mode durable, éthique, va devenir la « norme », gardons espoir, continuons à fournir des efforts !

Assez parlé pour aujourd’hui, si t’écoutes le podcast, dis moi ce que tu as apprécié ou pas voire même ta propre définition de la mode éthique !

Les invités sur ce podcast:

Laurent Le Mouel (Directeur de la création chez Nelly Rodi)
www.nellyrodi.com

Anaïs Dautais Warmel (Designer et créatrice de la marque de prêt à porter Les Récupérables)
www.lesrecuperables.com

Kamila Boudova (Fondatrice du Sustainable Fashion Days à Prague, elle enseigne à Paris et sur internet via www.moyomi.com)

Julien Benayoun (Co-fondateur de 1001pact, une plateforme d'investissement participatif dédiée à l'entreprenariat social et au développement durable.)
1001pact.com

Prochain article : qu’est-ce que l’upcycling ?

A très vite !

Laura

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :