5 plantes pour dépolluer mon intérieur (et mon quotidien !)

les plantes _ nos alliées dépollutionLe saviez-vous ? Nous passons 80% de notre temps à l’intérieur (bureau, école, logement, voiture …). Ils seraient plus pollués que l’extérieur (parfois près de 5x plus).

La loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation rationnelle de l’Énergie) de décembre 1996 définissait la pollution atmosphérique comme suit : « Constitue une pollution atmosphérique au sens de la présente loi l‘introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives. »

« En 2009 le Grenelle de l’environnement s’était engagé sur deux points cruciaux pour améliorer la qualité de l’air intérieur : l’étiquetage des matériaux de construction et de décoration (rendu obligatoire en septembre 2013), et la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). En 2013, la qualité de l’air intérieur fait désormais partie des priorités de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail. »

Nos intérieurs sont donc bel et bien pollués, mais pas de panique, des solutions existent !

Aujourd’hui je vais vous parler de quelques plantes qui ont de réels pouvoirs de détoxification de votre air intérieur. Certaines plantes absorbent les toxines présentes dans l’air et les transforment en oxygène. Plus ces plantes sont nombreuses, plus la dépollution sera efficace.

schema-comment-les-plantes-dépolluent.jpg

L’Aloe Vera

Elle est capable d’absorber de grandes quantités de monoxyde de carbone et de formaléhyde. Elle s’avère notamment efficaces contre le benzène, le toluène ou les acariens. certaines études tendent à prouver qu’elle peut aussi lutter contre les ondes électromagnétiques !

L’Aloe vera a besoin de beaucoup de lumière, mais redoute le soleil direct, il est donc conseillé de la placer près d’une fenêtre.

aloe-vera-2623317_960_720

La Sansevière

La Sansevière, ou Langue de belle-mère, absorbe, par son feuillage, les émanations de substances toxiques comme le trichloréthylène et le benzène. (En savoir plus sur aujardin.info

Snake_plant

Le Ficus

Le ficus est un très bon dépolluant intérieur car il protège des émanations toxiques provenant des tissus, peintures, meubles sols etc. Placez-le dans un coin lumineux sans exposition directe aux rayons du soleil. Arrosez-le occasionnellement, et seulement lorsque la terre est bien sèche. Sortez le dehors de temps en temps (lorsqu’il pleut c’est mieux !).

Starr_080608-7577_Ficus_benjamina.jpg

La Fougère de Boston

La fougère de Boston est la plante qui filtre le mieux le formaléhyde ( qui émane des panneaux de bois aggloméré, de la colle à moquette, et des résines, fumée de cigarette, papiers peints…). Placez-la dans des pièces humides comme la salle de bain, mais veillez à ce qu’elle soit exposée à une lumière vive, sans rayons directs du soleil.

Starr_070906-8737_Nephrolepis_sp..jpg

Le Chlorophytum chevelu

Il absorbe le monoxyde de carbone, le formaléhyde, le toluène ,e xylène, et bien d’autres polluants. Aussi appelée “plante araignée”, ses feuilles et tubercules participent à la dépollution de l’air intérieur. Elle est très facile à entretenir ; éclairage modéré et températures entre 10 et 18°C.

7a929f4daf_98268_08-902

N’oubliez-pas : Les plantes participent activement à la dépollution de votre air , mais attention, cela ne suffit pas, vous devez quand même en complément aérer votre intérieur tous les jours, au moins 15 minutes.

Valentine

Sources
http://qualite-air.rowenta.fr/pollution-de-lair/ 

https://www.nouvelobs.com/immobilier/logement/20130425.OBS7217/l-air-interieur-8-fois-plus-pollue-que-l-air-exterieur.html

https://www.aujardin.info/plantes/sansevieria-trifasciata.php 

http://naturopathieetayurveda.com/bio-epuration-depolluer-avec-les-plantes/ 

https://www.femmeactuelle.fr/jardin/plante-d-interieur/les-plantes-depolluantes-00652/(page)/5 

https://www.encyclo-ecolo.com/Chlorophytum

http://www.aloe-vera-bio.org/vertus-aloe-vera-bio/capacites-depolluantes-aloe-vera/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :