Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 80% de notre temps à l’intérieur (bureau, école, logement, voiture …) et ces intérieurs seraient plus pollués que l’extérieur (parfois près de 5x plus).
La loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation rationnelle de l’Énergie) de décembre 1996 définissait la pollution atmosphérique comme suit : « Constitue une pollution atmosphérique au sens de la présente loi l‘introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives. »
« En 2009 le Grenelle de l’environnement s’était engagé sur deux points cruciaux pour améliorer la qualité de l’air intérieur : l’étiquetage des matériaux de construction et de décoration (rendu obligatoire en septembre 2013), et la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les Etablissements Recevant du Public (ERP). En 2013, la qualité de l’air intérieur fait désormais partie des priorités de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail. »
Nos intérieurs sont donc bel et bien pollués, mais pas de panique, des solutions existent !
Aujourd’hui je vais vous parler de quelques plantes qui ont de réels pouvoirs de dépollution de votre air intérieur. Certaines plantes absorbent les toxines présentes dans l’air et les transforment en oxygène. Plus ces plantes sont nombreuses, plus la dépollution sera efficace.
L’Aloe Vera
Elle est capable d’absorber de grandes quantités de monoxyde de carbone et de formaldéhyde. Elle s’avère notamment efficace contre le benzène, le toluène ou les acariens. certaines études tendent à prouver qu’elle peut aussi lutter contre les ondes électromagnétiques !
L’Aloe vera a besoin de beaucoup de lumière, mais redoute le soleil direct, il est donc conseillé de la placer près d’une fenêtre.
La Sansevière
La Sansevière, ou Langue de belle-mère, absorbe, par son feuillage, les émanations de substances toxiques comme le trichloréthylène et le benzène. La Sansevière n’a pas besoin de beaucoup de lumière, c’est donc un bon plan si vous avez un logement sombre ! Elle a aussi besoin de très peu d’arrosage. (En savoir plus sur aujardin.info)
Le Ficus
Le Ficus est un très bon dépolluant intérieur car il protège des émanations toxiques provenant des tissus, peintures, meubles sols etc. Placez-le dans un coin lumineux sans exposition directe aux rayons du soleil. Arrosez-le occasionnellement, et seulement lorsque la terre est bien sèche. Sortez le dehors de temps en temps (lorsqu’il pleut c’est mieux !).
La Fougère de Boston
La fougère de Boston est la plante qui filtre le mieux le formaldéhyde ( qui émane des panneaux de bois aggloméré, de la colle à moquette, et des résines, fumée de cigarette, papiers peints…). Placez-la dans des pièces humides comme la salle de bain, mais veillez à ce qu’elle soit exposée à une lumière vive, sans rayons directs du soleil.
Le Chlorophytum chevelu
Il absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène, le xylène, et bien d’autres polluants. Aussi appelée “plante araignée”, ses feuilles et tubercules participent à la dépollution de l’air intérieur. Elle est très facile à entretenir ; éclairage modéré et températures entre 10 et 18°C.
N’oubliez-pas : Les plantes participent activement à la dépollution de votre air , mais attention, cela ne suffit pas, vous devez quand même en complément aérer votre intérieur tous les jours, au moins 15 minutes.
Alors, prêts à végétaliser et dépolluer vos intérieurs ?
Valentine
Sources
http://qualite-air.rowenta.fr/pollution-de-lair/
https://www.aujardin.info/plantes/sansevieria-trifasciata.php
http://naturopathieetayurveda.com/bio-epuration-depolluer-avec-les-plantes/
https://www.femmeactuelle.fr/jardin/plante-d-interieur/les-plantes-depolluantes-00652/(page)/5
https://www.encyclo-ecolo.com/Chlorophytum
http://www.aloe-vera-bio.org/vertus-aloe-vera-bio/capacites-depolluantes-aloe-vera/
Votre commentaire