#Quésaco2 : l’upcycling

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement le fait de transformer, donner une seconde vie à un objet, une matière. On part toujours de quelque chose qui est déjà existant.  Définition selon e-marketing : « Expression anglo-saxonne attribuée à l’architecte William McDonough et au chimiste Michael Braungart, qui l’ont détaillé dans leur livre Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things (2002). L’upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur. Cette action de recyclage s’insère dans une volonté plus large de développement durable. »

L’upcycling peut être à la portée de tous, ou en tout cas, si la créativité est là ! Nous avons tous de vieilles choses dont on pourrait se débarrasser car on ne les utilisent plus ou alors elles sont cassées et vouées à être jetées. Réfléchissons à comment faire pour ne pas les emmener à la déchetterie et leur accorder une seconde vie. L’upcycling c’est vraiment cette idée de donner une seconde vie mais en s’appropriant les choses, c’est très important. Il ne faut recréer pour ne rien en faire, ce n’est pas le but !

Par exemple nombreux sont ceux qui ont fait d’une palette leur table de jardin, ou d’un skate bord une tablette murale etc.

 

Les ressourceries sont très bien, vous en trouvez dans la France entière, le but étant de collecter, réparer et revaloriser mais aussi d’éduquer à l’environnement !

Terracycle  a « pour but de collecter et de recycler les déchets habituellement non recyclables« . Le but est simple, choisir de faire une collecte de déchets non recyclables puis les envoyer à terracycle qui travaillent avec des entreprises qui vont revaloriser ces déchets.

Des marques sympa d’upcycling :

  • Kufu, création de sac à pain, sac à vrac etc grâce à des chutes de tissus.
  • Reev, création d’objets, accessoires de mode à partir de chambres à air recyclées et de tuyau de lance incendie !
  • Téorum, création de pull à partir de combinaison de plongée recyclée.

Etsy, peut être une mine d’or pour vos achats upcyclés, vous trouverez de jolies idées cadeaux par exemple !

N’hésitez pas à nous donner les noms des marques que vous connaissez dans l’upcycling ! On se fera un plaisir de compléter la petite liste !

Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :