Savoir réaliser certains nœuds basiques peut être très utile voire indispensable pour la survie en nature : construire, escalader, réaliser des pièges, monter une tente, etc. Cela peut également être utile dans la vie de tous les jours.
Il existe un nombre très important de nœuds pour un grand nombre d’usage différents. Je vais vous présenter dans cet article quelques nœuds parmi les plus basiques. Bien sûr, je vous partagerais prochainement des articles sur d’autres nœuds très utiles comme les nœuds de boucle et les nœuds de brêlage (pour assembler des pièces de bois à l’aide de corde).
Nœuds d’arrêt : l’exemple du nœud en huit
Un nœud d’arrêt est généralement utilisé pour nouer une extrémité du cordage afin d’améliorer la prise en main, retenir la corde avant une poulie par exemple ou encore à grimper sur la corde. Il peut également permettre d’alourdir la corde.
J’ai choisi d’expérimenter le nœud en huit, qui est parmi les plus faciles à réaliser mais aussi parmi les plus adaptés à la plupart des besoins en nœud d’arrêt.
Le double nœud en huit
Le double nœud en huit qui est son homologue met avec un double cordage au départ peut également servir pour accrocher la corde.
Nœuds de jonction : l’exemple du nœud plat
Un nœud de jonction, comme son nom l’indique, permet d’unir deux cordes. Il peut également servir à unir deux morceaux de tissus.
Le nœud plat est vraiment très simple et vous le connaissez surement déjà. Besoin d’un petit rappel? Je l’ai expérimenté pour vous .
Quelques liens pour en savoir plus sur les nœuds
- http://guidedesurvie.net/noeuds/
- http://mesnoeuds.free.fr/categories.php
- http://www.mathieumontaroux.com/noeuds-survie/
Des tutoriels en vidéos:
A bientôt pour une tête pleine de nœuds !
Christelle
Votre commentaire