Devenir végétarien.ne, comment faire ?

On me pose souvent la question suivante : pourquoi tu es végétarienne ? Classique, ce choix questionne beaucoup… mais peu osent et s’intéressent à la façon de le devenir, comment faire pour être végétarien.ne au quotidien ?

Être végétarienne ne m’a pas demandé d’effort particulier, je vous en parlais déjà dans mes articles précédents. Mais je peux vous expliquer comment j’ai fais et comment je vous conseille de procéder.

  • Cela doit être un choix de votre part

Vous devez avoir une raison de ne plus consommer de viande et de poisson. En effet s’il n’y a aucune raison qui vous motive à quoi bon ? Et comment espérer ne pas retomber dans la facilité que de manger des viandes ? Il y a différentes raisons de ne plus consommer de viandes : la cause animale mais en y allant progressivement (le régime végétalien étant en parfaite adéquation avec le protection des animaux et leur considération), le goût, l’environnement, etc. Ce nouveau régime alimentaire doit être votre choix !

  • Choisir les bons aliments, vérifier les ingrédients

Ensuite, vous devez prendre le temps de choisir vos aliments qui vont compenser les protéines animales que vous n’allez plus ingérer sauf au niveau œufs de poule, de caille, fromage, yaourt, lait, crème, miel. Vous pouvez vous référer à mon article « Je ne mange pas de graine ! » pour en savoir un peu plus.

Puis n’oubliez pas que changer de régime alimentaire implique de toujours demander comment le plat est cuisiné, quels sont les ingrédients ? Prenez votre temps pour lire les étiquettes explicitant les ingrédients des produits. Et oui, vous retrouvez de la viande dans tout ! C’est surprenant quand on y prête attention. Fini les bouillons de poule pour faire votre riz, vos soupes etc, les nouilles chinoises prêtes en 5 minutes, fini les bonbons chimiques à base de gélatine de porc, fini les sandwich triangles et autre variétés industrielles (même si les grandes entreprises agroalimentaire commencent à faire des efforts). Je vous rassure on ne perd rien au change ! De plus, des marques se mettent à faire des produits pour les végétariens : des cubes de légumes, des bonbons, on fini par trouver des variantes et parfois de meilleures qualités !

  • En parler autour de soi (invitation au resto, à manger…)

N’hésitez pas à prévenir vos hôtes que vous êtes végétarien.ne, idem au restaurant demandez si on peut faire un plat pour vous ou de choisir une entrée en plat. Tout est possible. Parfois c’est difficile, les plats sont prêts et rien pour les personnes végétariennes… A vous de voir et de faire un choix. Il m’arrive par politesse dans certains cadres de manger un morceau, il ne faut pas « froisser » son hôte. Faites attention lors de vos voyages, la coutume peut être de manger de façon omnivore… Je pense qu’il est important de dédramatiser, on ne va pas mourir si on avale un bout mais il faut que vous soyez en accord avec ça.

  • Renseignez-vous auprès de votre médecin si besoin

Si vous avez quelconques problèmes de santé il vaut mieux avoir un avis médical si ce n’est au moins pour vous rassurer ! Pensez à faire une prise de sang pour vérifier si vous avez des carences. Ce changement d’alimentation doit être fait avec volonté mais aussi en prenant connaissances des aliments à privilégier et en respectant son corps et en préservant sa santé. Il faut avoir une alimentation équilibrée et variée ! Faites-vous plaisir sur les fruits et légumes et ne me dites pas que c’est cher, au regard du prix de la viande/poisson … si vous supprimez ces achats, l’argent non dépensé vous servira pour ça !

  • Soyez curieux !

Pour varier son alimentation, changer les habitudes, il faut ouvrir des livres de recettes, de témoignages, s’ouvrir sur d’autres cultures. N’hésitez pas à regarder des blogs de recettes, des vidéos pour apprendre de nouvelles techniques de cuisine, etc.
Osez, laissez votre imagination faire. Il est intéressant de prendre le temps de cuisiner, de prendre plaisir à se préparer des plats. Sortez de vos connaissances et variez les plaisirs.
Si vous n’aimez pas cuisiner, pas de panique, beaucoup de marque proposent des produits végétariens ou végétaliens en magasin (rayon bio / plats cuisinés ou encore en magasin bio). On trouve des falafels, des nuggets de soja, des faux-mages, des substituts de saucisses, viandes… .

Je vous propose un menu pour une semaine végétarienne. Bien entendu, chacun adapte ses repas en fonction de lui-même. Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes alimentaires, les mêmes goûts, les mêmes besoins en nutriments etc.
Je vous conseille pour vous faciliter la vie de cuisiner des choses en grandes quantités. Par exemple faire cuire des lentilles, du riz, du quinoa le dimanche pour vous en servir dans différents plats durant la semaine. Ça permet de gagner du temps à l’élaboration de chaque repas et ça se conserve bien dans un récipient fermé au réfrigérateur.

MenuUneSemaine_AuroreVerte_201804

 

Pour d’autres idées, si celles-ci ne sont pas à votre goût vous pouvez visiter le blog de Raphaëlle qui est de bons conseils : Mure et noisettes. Il y a la chaine Youtube d’Alice ou encore son blog ! Je vous propose également mon blog perso PipouFood.

Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :