Nos derniers achats responsables !

On vous parle de ce qui est bien de faire pour améliorer notre quotidien alors aujourd’hui on partage avec vous nos objets qui changent nos quotidiens et qui peuvent être durables, responsables, éthiques etc. Chacun peut apporter sa définition au terme responsable. Ici on le traduit dans le sens « réfléchi » c’est-à-dire un achat qui a du sens, que l’on pense pouvoir utiliser et garder de nombreuses années et qui nous sera utile. Autrement dit c’est un achat nécessaire, un objet dont on a besoin !

  • Thermos pour pouvoir emporter café, thé, boissons chaudes ou froides n’importe où ! Idéal pour garder un liquide chaud ou froid quelques heures !

bty

  • Thermos monbento : pour garder mon repas chaud ou froid pendant cinq heures ! Idéal au travail ou pour un pique-nique !
  • Shampoing solide : emballé dans un petit sachet en plastique toujours… malheureusement. Cependant il dure plus longtemps qu’un shampoing liquide en flacon, il nettoie correctement le cheveux et je peux le transporter n’importe où avec son étui en plastique dure que j’ai acheté une seule fois et qui durera une éternité pour ce savon ou un autre ! Ce qui est bien avec ce savon c’est le trou au milieu qui permet de ne pas le faire tomber quand on a les mains mouillées ! Et peut être utile pour l’accrocher dans sa salle de bain avec une accroche au mur !

bty

  • Savons : car se laver c’est bien, avec des savons solides sans ou avec peu d’emballages c’est mieux !
  • Cotons démaquillants réutilisables : fini le coton jetable pour enlever le maquillage, ou autres produits, vive ces cotons que l’on passe à la machine à laver. On peut s’en resservir un nombre incalculable de fois voire les créer soi-même ! Ils sont doux et on peut s’en servir plusieurs fois avant de le laver ! … Maintenant il faudra aussi passer au mouchoir lavable !

bty

 

  • Pochon en tissus en guise de portefeuille : Je dis adieu au portefeuille en cuir beaucoup trop gros pour un petit sac à main et pas pratique et bonjour à mon petit pochon en coton bio d’une créatrice française, Petite Mila. Il s’adapte à mes sacs, j’y glisse mes papiers d’identités, cartes et monnaie et j’en suis ravie ! Vous pouvez aussi vous en servir pour bien d’autres choses !

bty

  • Petit sac fait main par ma tutrice de service civique. Réversible (un côte noir, un côté avec un motif à fleurs) qui peut se ferme grâce aux anses qui ont une taille différente ! Parfait pour mettre ma lunchbox monbento !
  • Serviettes hygiéniques lavables. J’ai voulu tenter l’expérience. Malheureusement j’ai du mal à m’y faire. Non pas le fait que ça soit lavable etc. plutôt la sensation, le fait que ça ne soit pas autocollant. En effet on les attache grâce à des boutons pressions. J’ai l’impression que ça peut bouger et la sensation au contact de l’entre-jambe, je ne suis pas encore à l’aise. Mais je vais persévérer (ou tenter le flux instinctif libre, pourquoi pas ) !

 

  • Brosse à dent en bambou : Difficile à croire mais ces petits bouts de plastique polluent énormément ! Imaginez, une brosse à dent par personne multiplié par 3 ou 4 par an, ça fait BEAUCOUP de plastique ! Alors moi j’ai opté pour une brosse à dent en bambou, biodégradable ! C’est mes plantes vont être bien contentes !

bty

  • Éponge en microfibre : Elle consomme moins d’eau, moins de produit vaisselle, et elle est super durable ! J’ai acheté une éponge en microfibre lors de mon déménagement, et j’en suis ravie ! Vous pouvez aussi la laver en machine, alors fini les éponges qui puent et qui deviennent toutes moches au bout de quelques semaines, optez pour une éponge écologique en microfibre !

 

  • Balais en bois : Ça peut paraître idiot, mais on a souvent des balais en plastique sans s’en rendre forcément compte ! Pour mon déménagement, j’ai opté pour un balais 100% en bois durable !

 

  • Pots en pneu recyclé pour les plantes : Pour planter mon basilic et mes framboises, je me suis promis de ne pas succomber aux prix attractifs du plastique. J’ai donc acheté des pots en pneu recyclé, super esthétique mais tout de même un peu cher (25€ pour un pot) ! Mais je pense que parfois il faut mettre le prix pour avoir de la qualité (et non pas du plastique!)

 

Et toi, quels sont tes derniers achats, fabrications responsables ?

 

Valentine, Laura et Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :