J’ai participé à la world clean up day !

Samedi 15 septembre ma sœur et moi avons pris nos gants, sacs poubelles et gilets jaune pour aller au rassemblement World Clean Up Day organisé à Toul ! Un couple et une jeune femme sont à l’initiative de ce grand ramassage des déchets en collaboration avec le mouvement Worldcleanupday. Ils ont lancé l’événement sur Facebook et ont communiqué par le biais des vitrines Touloises.

C’est quoi World Clean up day ?

World Clean Up Day est une association de rassemblement « civique » pour ramasser les déchets des villes. L’objectif en dehors de ramasser des déchets est de pointer du doigt les « décharges » sauvages, les déchets jetés en dehors des poubelles… et de faire prendre conscience aux Hommes de l’impact de notre consommation sur notre environnement. La planète n’est pas notre poubelle !

Pour avoir un impact fort à travers plus de 150 pays engagés dans le mouvement Worldcleanupday, la journée du 15 septembre 2018 était dédiée au ramassage, à la mobilisation citoyenne !

En dehors de ce sentiment d’appartenance à un groupe qui oeuvre pour la protection de notre environnement, tous les participants sont sensibilisés quant à l’impact des déchets, l’importance de les réduire. En effet, après le ramassage, nous avons trié pour revaloriser les déchets. Ce rassemblement permet de prouver que nous ne sommes pas seuls dans la lutte !

A Toul nous étions ce samedi moins d’une vingtaine. Les femmes étaient en nombre, deux enfants étaient accompagnés de leur papa, tous ravis de partager ce moment ! Après avoir reçu les consignes et avoir enfilé pour notre sécurité un gilet jaune et une paire de gants nous avons balayé un petit secteur pendant un peu plus de deux heures pour tenter de ramasser les déchets jetés par les fenêtres des automobilistes sur une avenue bien fréquentée qui amène à la ville et dispatche vers les autoroutes.

Nous avons trouvé de tout : morceaux de verre, bouteilles en plastique, mégots, pailles, gobelets, tissus, emballages de chewing-gum/préservatifs/snacks, canettes, porcelaine, ferraille, morceaux de voiture, et j’en passe ! Pour ce qui est des marques, vous vous doutez bien que nous avons retrouvé du McDonald’s, Durex, Heineken, Kinder, et j’en passe encore !

Cette après-midi nous a permis de nous rendre compte que la mairie, la communauté de commune Terres Touloises n’étaient pas préoccupées et ne se sentaient pas totalement concernées… en effet, aucun représentant n’était présent. Uniquement la presse a écrit un petit article… C’est dommage quand on sait que mairie et communauté de commune soutenaient l’événement ! Nous devons tous nous sentir concernés !

Cette opération a motivé les personnes présentes, prêtes à reconduire durant l’année ce ramassage ! En attendant, chacun peut participer à ce mouvement au quotidien, en ramassant chaque jour au moins un déchet sur son chemin ! C’est ce qu’impulse @1PieceofRubbish : tu ramasses un déchet, tu le prends en photo, le poste sur les réseaux sociaux en taguant 5 potes (participer à la sensibilisation, c’est important !) et tu le jettes dans une poubelle !

Et toi, tu as participé à cleaner le monde ce week-end ? Partage tes photos sur Instagram et/ou Facebook en mentionnant notre compte ou le hashtag #auroreverte !

Laura

Facebook : @AuroreVerteEjcam
Instagram @auroreverte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :