Noël autrement : repas, cadeaux, emballages !

Noël c’est déjà dans moins de quinze jours… Pour un bon nombre de Français la soirée du 24 décembre rime avec festin et dizaines de cadeaux. Chez Aurore Verte on a une vision un peu différente de cette fête chrétienne devenue un symbole et une occasion de se retrouver en famille et de surconsommer ! On vous propose aujourd’hui des petites astuces pour fêter noël autrement !

Fêter Noël c’est avant tout partager un moment familial rempli d’amour, de retrouvailles, où vous écoutez les plus anciens raconter quelques anecdotes, des histoires. C’est l’occasion de renouer, de tisser des liens. C’est le moment de partager et de s’ouvrir à l’autre. De prendre son temps, de retrouver des rituels, des habitudes, d’oublier le travail et les divers problème rencontrés dans l’année.

Noël n’est pas seulement le fruit du capitalisme, de la surconsommation, vous pouvez changer tout ça de manière très simple !

Changez le menu ! Fini les crustacés, le foie gras, les dindes, chapons et saumons importés des élevages intensifs des quatre coins du monde au détriment de la qualité, du bien être animal. Vous pouvez festoyer en adoptant un menu végétarien ou végétalien ! Remettez à l’honneur les produits locaux, les fruits et légumes de saison. Quand c’est fait avec amour, c’est toujours bon ! Et surtout n’oublions pas que de nombreuses alternatives sont possibles, et parfois on s’y tromperait ! Vous trouverez des faux-mages, des faux-gras (suggestion : Petits-veganne, marque lorraine (Moselle) de faux-mages) ou encore des recettes simples mais savoureuses pour partager un bon repas sans faire souffrir un animal. La chaîne Youtube Eva les petits plats peut vous aiguiller avec une Playlist spécial noël ! 

Concernant les cadeaux, plus vous êtes nombreux, plus le budget consacré va être ÉNORME ! Alors pourquoi ne pas faire un Secret Santa ? On tire au sort un prénom dans une urne/chapeau/contenant et c’est à celui-ci qu’on devra offrir un cadeau ! Ce qui est sympa c’est de choisir un budget pour tous, du type : le cadeau doit coûter au maximum 35€. Dans ce cas si je pioche « Papa » dans le chapeau, je devrais offrir un cadeau de noël à mon père d’une valeur max de 35€. Ce dernier ne sachant pas que c’est moi qui ait pioché son nom ! La surprise le jour de noël n’en sera que plus belle ! Et votre porte monnaie ainsi que votre imagination (débordante on n’en doute pas) vous diront MERCI !

Et puisqu’on parle cadeau et que Noël rime avec course aux cadeaux, nous vous proposons des idées cadeaux zéro déchet, fait maison ou encore utiles !

Pourquoi ne pas offrir du consommable mais plutôt des expériences, de l’amour ? Offrez à vos proches des expériences à partager comme un concert, une conférence, un pass pour un festival, une carte cinéma, un massage en duo, un saut à l’élastique, une soirée à deux, une balade, un dîner, une soirée karaoké, une initiation sportive, etc.

Niveau consommable (car nous savons que vous êtes gourmands) vous pouvez faire vos propres petits sachets de sablés de noël, de thé, de chocolats ou encore des pots SOS qui sont à la mode : un bocal dans lequel se trouve tous les ingrédients pour réaliser de bons cookies ou encore des cocktails ! Mais vous pouvez également trouver sur l’Internet de nombreuses recettes de rhum arrangés pour vos proches qui aiment les bons breuvages ! J’ai offert l’an passé tout le nécessaire pour fabriquer un rhum, le rhum de noël ! Il suffit de regarder des recettes existantes et de composer selon vos goûts ! Il suffira de peu d’ingrédients et ustensiles et la personne qui recevra son cadeau sera ravie de participer à l’élaboration de la recette ! Le meilleur dans tout ça c’est l’attente avant la première dégustation ! Astuce pour faire le rhum arrangé : utiliser vos anciennes bouteilles en verre vides ou alors une fontaine/jarre à cocktail en verre, le petit robinet s’avérera très pratique pour goûter le rhum ! Vous pouvez aussi fabriquer vous-même des tablettes de chocolat ou des huiles d’olive parfumées !

 

Et pour inciter vos proches à faire leurs premiers pas dans le zéro déchet vous pouvez leur confectionner des tawashi, ces petites éponges faites avec du tissu recyclé. Elles serviront de lavettes/éponges réutilisables, lavables à la machine à laver ! Vous pouvez également vous lancer dans la confection de cotons lavables, de sacs type tote bag ou sacs à vrac. Bon, pour ces derniers il vous faut un peu de connaissances niveau couture mais il existe de nombreux tutos sur l’Internet et on ne recherche pas la perfection, c’est le geste qui compte !

Cadeau que Laura a reçu de la part d’une amie : deux tawashi fait main, un gommage pour le corps maison et un savon bio du magasin le plus proche le tout dans une jolie boîte en carton recyclée.

Et pour ceux qui n’ont pas envie de fabriquer eux-mêmes les cadeaux il existe de nombreux sites internet qui proposent des kits ZD (zéro déchet) ou encore rendez-vous dans les magasins bio, vrac, ZD autour de chez vous ! Et surtout si vous avez la chance d’avoir un marché de noël proche de votre domicile, n’hésitez pas à aller faire un tour, vous y trouverez des artisans qui proposent leurs produits et donc de nombreuses idées cadeaux ! En bas de l’article retrouvez une sélection Etsy que l’on a fait pour vous ! 

Et pour finir, offrir un cadeau non emballé, ce n’est pas encore courant. Alors pourquoi ne pas réutiliser vos anciens papiers cadeaux ou encore utiliser des tissus en guise de papier ? Cette technique est japonaise, nommée Furoshiki et est très tendance dans le monde du ZD ! Une autre idée si vous ou un de vos proches détient un composteur ou un lombricomposteur, vous pouvez emballer vos cadeaux avec du papier Kraft et le recycler à la fin des fêtes !

Vous pouvez également opter pour des boîtes que vous pourrez réutiliser d’années en années ! Et si vous ne pouvez pas vous passer de papier cadeau, pensez que quand vous sortez d’un magasin il y a très souvent des associations qui sont présentes pour faire vos emballages en échange d’une pièce, un billet qui sera un don pour cette dernière ! Vous ne serez pas dans le ZD mais au moins aurez fait une bonne action, sociale et humaine, qui profitera à votre prochain !

 

Laura & Valentine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :