« La Marque En Moins » lance le bio accessible à tous

Comment faire pour consommer bio lorsque l’on ne s’appelle pas crésus ? C’est le problème auquel ont été confrontés Maxime et Nicolas en essayant de changer leurs habitudes de consommation.

En travaillant dans la grande distribution, ils comprennent que les produits bio ne sont pas beaucoup plus chers à fabriquer mais que c’est la succession des intermédiaires qui fait exploser les prix, surtout pour les produits plus naturels.

« Pour les produits frais, il existe des solutions pour acheter en direct au producteur, mais pour le reste, nous n’avons rien trouvé ! »

Ensemble, ils décident de créer une plateforme de vente en direct de produits du quotidien que vous ne trouverez pas au marché : nettoyants ménagers, produits d’hygiène, de beauté, etc. Trois premières usines françaises acceptent de référencer leurs produits. Ainsi naît La marque en moins.

Les produits sont directement proposés par le fabriquant sous le label La Marque en Moins. Grâce à ce modèle 100% en ligne et sans intermédiaire, les produits sont vendus en moyenne 30% moins cher que sur les réseaux de distribution classiques.

 

marque en moins img
Crédit image : « La marque en moins »

Au-delà du prix, le rôle de la plateforme est de garantir la qualité des produits. Les produits nettoyants sont tous naturels à plus de 98%. Les produits d’hygiène/beauté sont labellisés Cosmé’ Bio. Aussi, tout produit qui n’atteindra pas une note suffisante sera remplacé. La Marque en Moins souhaite ainsi transformer les consommateurs en
consomm’acteurs.

Enfin, pour certains, le problème n’est pas de mieux consommer, mais de simplement consommer. Pour chaque commande, La Marque en moins s’engage à offrir un repas à quelqu’un dans le besoin en collaboration avec Le Secours Populaire.

La Marque en Moins s’est construite en opposition aux grandes marques.

Marketing vs Bouche à oreille

Lorsque nous achetons un produit de grande marque, nous payons plus de marketing que de frais de fabrication. À l’image de ses packagings, La Marque en Moins fait le choix de la simplicité et compte exclusivement sur le bouche à oreille pour se développer.

la marque en moins
Infographie tirée du dossier de presse de « La marque en moins »

Opacité vs transparence
Pour protéger son image, une marque n’a pas intérêt à être trop transparente en divulguant ses fabricants et ses coûts. La renommée de la marque doit suffire à rassurer le consommateur… La Marque en Moins valorise le savoir faire de ses fabricants et associés et détaille le prix de ses produits.

Coût généraux vs online
Grâce à son modèle 100% en ligne, La Marque en Moins est un magasin 2.0 qui tire pleinement parti des outils numériques. Ses coûts de fonctionnement sont 4 à 5 fois plus réduits que chez une marque classique.

Promo vs no promo
Pour dynamiser leurs ventes, les grandes marques utilisent les promotions. Elles anticipent le coût de ces promotions ce qui contribue à gonfler les prix. La Marque en Moins ne fait pas de promo. Si le prix d’un produit peut être baissé, il le sera définitivement.

Distribution externalisée vs internalisée
Les grandes marques passent par des distributeurs pour vendre leurs produits. Ces derniers prennent de confortables marges au passage. Grâce à son modèle de vente 100% en ligne, La Marque en moins se passe de tout intermédiaire pour proposer ses produits naturels à prix d’usine.

 

Sources :
-Texte tiré du dossier de presse de "La marque en moins" (disponible sur demande)
-Site web officiel de "La marque en moins"
-Plateforme de financement du projet


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :