J’ai testé pour vous la brosse à dents Made In France – Caliquo

Juillet 2019

Il y a quelques mois j’ai acheté mon énième brosse à dents en bambou dans le magasin l’Atout Vrac proche de chez moi. Avec les semaines, les poils s’abîment et à chaque brossage je me dis qu’il va falloir encore en acheter une nouvelle. Logique vous me direz, il est conseillé de changer de brosse à dents tous les trois mois minimum. Cela fait 4 brosses pour une année de dents nettoyées ! 

Comme d’habitude je fini par couper la tête de la brosse comprenant les poils en nylon, je jette la tête à la poubelle et le manche en bambou ou autres bois dans le composteur. Et cette fois j’ai dis stop, je ne vais pas encore acheter une brosse jetable (mais compostable) je passe à la brosse à dent à tête interchangeable. J’en ai assez de choisir des brosses fabriqué avec du bambou de l’autre côté de la planète. J’ai alors découvert la marque Caliquo après quelques recherches sur l’Internet.

Caliquo est une entreprise qui fabrique des brosses à dents en bois de noyer ou de chêne qui sont durables par le simple fait que les poils sont sur un socle qui se change une fois les poils abîmés.

« La brosse à dents jetable représente en France 1400 tonnes de déchets par an de plastiques non recyclés et non recyclables car constitués de plastiques mélangés. Une bosse à dents dite conventionnelle pèse environ 18 grammes. 18 grammes de plastique partent donc à la poubelle tous les 3 mois alors que seuls les poils de la brosse sont usés. » – Caliquo

J’ai passé ma commande le 24 juillet 2019. J’ai choisi une brosse à dent en bois de noyer avec son support en bois. Le pack d’envoi comprend 2 recharges de tête. J’ai en plus ajouté à ma commande des recharges de tête souple & medium pour pouvoir avoir le comparatif et être tranquille durant 4 années à raison de 4 têtes par an. En effet, pour que la brosse à dent soit à vie, il faut soit que l’on commande un stock incroyable de tête soit que l’entreprise traverse les années avec nous !

Le manche en bois est fabriqué en France avec du bois européen. Ce manche est garanti à vie ce qui n’est pas négligeable !

Venons-en au prix. Je ne vous le cache pas, c’est un investissement. Un bel objet se mérite et les personnes qui ont conçu et fabriqué le manche doivent être rémunéré. Le prix du bois est également à prendre en considération. Quel prix pour une brosse à dents garanti à vie ?

  • 37€ manche + socle en bois avec un pack de 2 recharges de tête.
  • 2€50 le pack de 2 recharges de tête.

Pour les petites bourses n’hésitez pas à le suggérer comme cadeau. C’est un bel objet qui peut plaire ! En plus d’être esthétique il est durable, écologique et très utile !

« Grâce à ce concept, le gaspillage de plastique est divisé par 8 : seulement 8 grammes par ans sont jetés, c’est-à-dire moins qu’une seule brosse à dents jetable. Les têtes usagées sont ensuite recyclées, nylon d’un côté et socle de l’autre. » – Caliquo

La marque fait également des brosses à dents en bioplastique (de ricin) et des rasoirs en bois. Pour ces articles nous ne pouvons donner notre avis mais si cela peut vous intéresser n’hésitez pas ! Et faites nous un retour en commentaire pour les lecteurs qui seraient susceptibles de changer leur manière de consommer !


Octobre 2019

J’ai reçu ma commande le 27 juillet 2019. Elle est arrivée par la Poste dans une enveloppe. Cette dernière comprenait une belle boîte bleue et de petits emballages en papier kraft avec les recharges. Ma commande était correcte avec : 1 brosse à dents, un socle, 4 x 2 têtes souples et 5 x 2 têtes médium.

Commande Caliquo

Brosse à dents Caliquo

J’ai laissé les têtes dans leurs papiers et dans l’enveloppe pour les garder dans le temps et j’ai rapidement assemblé ma brosse à dents. Lorsque je l’ai eu, j’étais ravie, elle arrivait juste avant mon départ en vacances ! (D’ailleurs esthétiquement, elle a plus à mes amis !)

Je l’utilise donc quotidiennement depuis le 28 juillet. Je l’amène partout avec moi et je n’oublie jamais de prendre son socle ! Au début il m’a fallu quelques utilisations pour adapter ma bouche lors du brossage, ça m’avait fait la même chose lorsque j’étais passée aux brosses à dents en bambou. Les têtes sont différentes d’une brosse à l’autre en taille. J’ai donc malheureusement un peu abîmé le plastique de la tête avec mes dents lors du brossage. Mais le principal est que la brosse est superbe :

  • bonne prise en main,
  • longévité des poils,
  • pas de perte de poils,
  • esthétique, minimaliste et jolie.

Brosse à dents Caliquo

J’ai regardé les avis Google avant de finaliser cet article. Ils ne sont pas très positifs… Je suis étonnée de lire les avis de ces clients puisque comme vous pouvez le lire je n’ai pas eu de problème. Tout du moins pour le moment rien à déclarer si ce n’est les rayures faites avec mes dents sur la tête noire de la brosse. Pour ma part je suis ravie de cet achat et je vous le conseille si vous en avez les moyens, que vous souhaitez réduire vos déchets et que vous aimez les beaux objets.

Laura –

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :